Rétrospective 2014
L'université de Franche-Comté vous adresse ses meilleurs vœux pour 2015. Le passage à la nouvelle année est l'occasion d'un retour en images sur un an d'actualité universitaire. Un bilan qui n'est, évidemment, pas exhaustif.
En 2014, le développement des cursus de master en ingénierie (CMI) s'est poursuivi avec la première promotion du CMI Gestion durable de l'environnement pour les territoires et l'entreprise, en janvier à Montbéliard, et l'ouverture du CMI Géographie et aménagement à la rentrée de septembre. L'UFR SLHS a d'ailleurs accueilli en juin l'assemblée générale du réseau national des CMI, dont les membres ont débattu pendant deux jours à propos de ces nouvelles formations et des méthodes pédagogiques qui les caractérisent.
Des dispositifs ont été mis en place à l'intention des étudiants pour enrichir et faciliter les cursus. Ainsi, le supplément au diplôme permet de valoriser les expériences acquises pendant les études, de nouvelles unités d'enseignement libres ont été créées et des aménagements ont été prévus pour les étudiants qui se trouvent dans des situations particulières (handicap, travail, etc.).
Les étudiants ont participé à de nombreux challenges, jeux d'entreprises et autres simulations, en particulier dans les IUT. À noter : le Challenge de la construction durable au cours duquel des étudiants venus de toute la France ont planché sur le projet de rénovation du campus de Belfort (écocampus 2020).
L'université a accueilli de nombreux lycéens dans le cadre des traditionnelles Journées portes ouvertes, de l'évènement 24 heures dans le supérieur, de la Journée de découverte des mathématiques ou encore du Mois des métiers de l'énergie. La finale du concours Cybertech, organisée pour la première fois sur le campus de la Bouloie, a permis d'accueillir 1 200 collégiens et de leur faire découvrir les différents établissements.
L'année a également été marquée par la venue de personnalités éminentes telles qu'Abdou Diouf, ancien président sénégalais, qui a reçu en avril le titre de docteur honoris causa de l'université de Franche-Comté, mais aussi de trois ministres : Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso, le 29 septembre.
Comme chaque année, de nombreux colloques ont permis de faire découvrir aux chercheurs français ou étrangers les laboratoires de l'université. La mécatronique a notamment attiré à Besançon des spécialistes venus du monde entier. Certains colloques ont intéressé les professionnels extérieurs au monde de la recherche, comme celui sur le droit des entreprises en difficulté, ou encore sur la réglementation liée aux dispositifs médicaux.
La recherche a été productive. Certains travaux ont fait parler d'eux dans la presse spécialisée, parce qu'ils ont permis de mieux comprendre l'impact des radiations sur l'ADN, ou encore la diffusion de la lumière dans les fibres optiques. La presse généraliste s'est intéressée aux recherches menées sur les bactéries multirésistantes, les parasites des tranchées, ou encore la comète Rosetta, pour ne citer que quelques exemples.
De nombreux livres ont été publiés et, parfois, récompensés comme cet ouvrage sur l'histoire du protestantisme. Certaines réalisations ont été primées, notamment un robot dédié à la microchirurgie des cordes vocales.
L'année 2014 a marqué l'aboutissement de projets, comme l'installation d'un réseau GPS dédié à l'observation des mouvements du Jura. D'autres au contraire ont été lancés, avec des objectifs ambitieux comme la recherche d'un moyen pour guérir le sida. Parmi les nouveaux projets, la création de la Communauté du savoir marque la volonté de développer et de structurer les collaborations franco-suisses.
C'était l'anniversaire de l'institut FEMTO-ST, créé il y a 10 ans. À cette occasion, les doctorants se sont donné en spectacle lors d'une « battle » humoristique. Les jeunes chercheurs ont également été mis à l'honneur au cours de la semaine qui leur a été consacrée au mois de juin, avec des rencontres et plusieurs remises de prix.
Les activités culturelles ouvertes au grand public se sont développées avec la création d'un service dédié qui propose différents évènements (la Nuit des chercheurs) ainsi que des animations et des expositions dans trois lieux : la Fabrikà sciences, le jardin botanique et le Gymnase-espace culturel. La programmation de ce dernier a un caractère plutôt artistique, voire sociologique.
Comme chaque année, les étudiants et leurs associations ont réalisé des expositions dans les bibliothèques universitaires et organisé de nombreux évènements. Certains sont récurrents : l'Hôpital des nounours, la Nuit des étudiants du monde, les spectacles du TU et de la chorale universitaire… D'autres, comme la Fête du vélo, ont connu leur première édition en 2014.
Les murs des campus se sont enrichis de nouvelles œuvres d'art, grâce au Bien urbain, et la mise en place de nouvelles installations sportives sur le campus de la Bouloie s'est poursuivie avec un terrain de hat-trick.
Sur le plan immobilier, l'année a connu des changements importants avec le regroupement des membres du laboratoire Chrono-environnement dans des locaux rénovés, le déménagement de l'institut FEMTO-ST dans un bâtiment dédié et le début de la construction de la MSHE sur le site de l'Arsenal, qui va se poursuivre en 2015.