Colloque IUF 2025
Université Marie et Louis Pasteur
Auteur 
Fanny Ajak

Colloque IUF 2025 : une exploration interdisciplinaire autour du concept de temps

Chercheuses, chercheurs, doctorantes, doctorants, enseignantes, enseignants, passionnés de sciences : le colloque 2025 de l’Institut Universitaire de France vous donne rendez-vous à Besançon, capitale du Temps, pour interroger ensemble notre compréhension collective de la temporalité.

 

Une thématique au cœur des sciences et des sociétés

Le concept de temps est au cœur de nombreuses disciplines scientifiques et des questions de recherche actuelles. Ce colloque interdisciplinaire propose d’explorer les multiples facettes du temps, en croisant les perspectives de diverses disciplines.

Que ce soit la précision ultime dans la mesure du temps, l’évolution temporelle des systèmes dynamiques en mathématiques, physique ou chimie, le contrôle en automatique et la durée de vie des systèmes en ingénierie, le temps linguistique, les rythmes biologiques et l’évolution des écosystèmes naturels et anthropisés, les dynamiques épidémiologiques, ou encore le temps social, historique, ou géologique, ou économique, la durabilité et la soutenabilité de l'évolution des sociétés humaines, chaque discipline apporte une contribution distincte à la conceptualisation du temps.

 

Qu'est-ce que l'IUF ?

L’Institut Universitaire de France (IUF) est une structure interne du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité via trois objectifs :

  1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche fondamentale, d’innovation et de médiation scientifique, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche
  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire

+ d’infos sur IUF France