Hervé richard tend un prix à Charline Meudre
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

De jeunes chercheurs primés

Le 20 juin, plusieurs récompenses ont été attribuées aux docteurs et doctorants de l’université de Franche-Comté, avec les traditionnels prix A’doc et Jeune docteur, mais aussi de nouveaux prix : AFFDU et Pépite.

La Semaine des jeunes chercheurs concentre, en fin d’année, de nombreux évènements en faveur des docteurs et doctorants des universités de Bourgogne et de Franche-Comté : colloques, formations, séminaires, tables-rondes, ainsi que des cérémonies de remise de diplômes et de différents prix.

Ainsi, le 20 juin, à la Fabrika science, de nombreux docteurs et doctorants de l’UFC ont été salués pour la qualité de leurs recherches. Audrey Valin (du laboratoire C3S) et Elise Jacquin (du laboratoire Carcinogenèse épithéliale…) se sont vu attribuer le prix Jeune docteur, décerné par l’UFC et la Région Franche-Comté. Audrey Valin est l’auteure d’une thèse en sociologie qui porte sur la place du hasard dans notre société. Elle a choisi comme récompense la publication de ses travaux aux Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC). Elise Jacquin s’est intéressée aux papillomavirus humains (HPV), des virus à l’origine, entre autres, des cancers du col de l’utérus. Elle a recherché des marqueurs biologiques qui pourraient s’avérer utiles pour les médecins et a mis en évidence certains mécanismes de la production de cellules cancéreuses liés à ces virus. Elle a reçu 3500 euros qui lui permettront de finaliser son travail de thèse, notamment à travers un projet de collaboration scientifique déjà entamé avec un laboratoire espagnol.

Des travaux très divers

Le prix A’Doc, du nom de l’association des jeunes chercheurs de Franche-Comté, récompense des travaux de thèse encore en cours. Pour le remporter, les doctorants doivent rédiger un article présentant leurs recherches de façon accessible. Huit lauréats ont été sélectionnés pour des prix allant de 400 à 600 euros. Les sujets reflètent la diversité des travaux menés dans les laboratoires de l’UFC : le fonctionnement des lacs et leur contribution aux changements globaux (Simon Belle, laboratoire Chrono-environnement), le rôle du langage dans l’apprentissage de l’escrime (Elise Defrasne Ait-Said, du Laboratoire de psychologie), les matériaux capables de remplacer les revêtements de nickel dans le traitement de surface (Charline Meudre, de l’institut UTINAM), les images du monde quantique (Paul-Antoine Moreau, de l’institut FEMTO-ST), les photons jumeaux et leurs possibles applications (Laurent Olislager de l’institut FEMTO-ST), la stimulation transcrânienne comme aide au sevrage (Solène Pedron, du Laboratoire de neurosciences intégratives et cliniques), l’obésité à l’adolescence (Marie-Anne Schwailbold, du Laboratoire de psychologie), et la recherche de cellules anormales dans le tissu ovarien de patientes atteintes de leucémies aiguës (Tristan Zver, du laboratoire Interactions hôte-greffon-tumeur…). Les articles de ces doctorants font l’objet d’un recueil édité aux PUFC.

L’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) a également attribué trois bourses de 1000 et 600 euros à trois jeunes femmes : Marie-Anne Schwailbold, déjà citée ci-dessus, Alexandra Kovacs, qui prépare à l’ISTA une thèse sur le végétarisme dans l’antiquité grecque, et Fanny Deloye qui met au point de nouvelles couches d’alliage pour des procédés de traitement de surface.

Nouveau cette année, le prix Pépite1 a récompensé Steffi Rocchi, du laboratoire Chrono-environnement. Cette jeune femme s’intéresse aux effets des micro-organismes de l’environnement domestique, comme les moisissures, sur les risques infectieux et allergiques. Son projet : lancer un cabinet d’audit en environnement intérieur. Elle bénéficie d’une inscription gratuite au DU Entrepreunariat et innovation.

Les candidatures pour les prochaines éditions des prix A’Doc et Jeune docteur seront ouvertes d'octobre 2014 à janvier-février 2015.

  1. Le Pepite (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) Bourgogne-Franche-Comté vise à développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants.

Contact

Mission doctorale

Elise Jacquin
Charline Meudre
Steffi Rocchi
Adeline Pechery

Articles relatifs