Plusieurs objets (violon, chaussures de sport, passeport, cravate, skate-board, pinceaux et peinture, appareil photo...) encadrent un diplôme.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Personnaliser son diplôme

Chaque étudiant est désormais invité à compléter son diplôme en inscrivant des éléments de son parcours individuel dans un supplément qui détaille les contenus du cursus. Au-delà des enseignements suivis, toutes les  expériences vécues dans le cadre universitaire peuvent ainsi devenir des atouts figurant dans un certificat européen.

Le supplément au diplôme, parfois appelé « annexe descriptive », est un document officiel qui donne une information précise et claire sur le contenu et la valeur d’un diplôme donné. En décrivant, sous une forme standardisée, l’ensemble des connaissances et compétences acquises pendant le cursus, il permet de mieux faire comprendre ses contenus auprès des recruteurs et des universités étrangères. L’objectif est de faciliter à la fois la mobilité internationale et l’insertion professionnelle des étudiants en leur offrant un document complémentaire lisible qu’ils peuvent joindre à leurs dossiers de candidature.

L’UFC fait partie des rares établissements d’enseignement supérieur qui ont obtenu le label européen pour la qualité de leur supplément au diplôme. Elle a choisi d’offrir aux étudiants la possibilité d’en remplir eux-mêmes une partie afin de valoriser leurs parcours individuels. Partant du principe que les années d’études ne sont pas uniquement faites de cours et d’examens, elle propose de faire figurer dans ce document toutes les expériences vécues dans le cadre universitaire qui peuvent s’avérer intéressantes sur un CV. La liste est longue : projets associatifs, engagement citoyen ou civique, stages de langues, séjours à l’étranger, organisation d’évènements culturels, pratique sportive de loisirs ou de compétition, participation à des concours, initiation à la création d’entreprise, mandat d’élu dans une instance universitaire, contrat de travail dans l’établissement… Toutes les expériences formatrices réalisées dans le cadre de l’Université ou des associations qui y sont liées peuvent ainsi être reconnues dans un document officiel valable dans toute l’Union européenne.

Pour ce faire, un système de saisie informatique, accessible depuis l’espace numérique de travail, a été mis en place. Chaque étudiant peut remplir, progressivement s’il le souhaite, les différents éléments de la partie intitulée « parcours individuel », selon des modalités prédéfinies. Après une validation effectuée par l’administration de l’établissement, il se verra attribuer, par le biais de ce supplément, un diplôme personnalisé. La saisie est ouverte jusqu’à la mi-juillet.

Contact

Oumhanie Legeard
0381666169
oumhanie.legeard@univ-fcomte.fr

Pour remplir le supplément au diplôme, connectez vous dans l'ENT, onglet "scolarité"
http://ent.univ-fcomte.fr

Tags 

Articles relatifs