Le Kiosque

Scènes queer contemporaines

Scènes queer contemporaines

Interrogeant l’articulation entre sexe, genre et sexualité, faisant la critique des processus de normalisation et d’exclusion, le queer a par excellence partie liée avec la scène.

Par des études des scènes française, espagnole, latino américaine, des entretiens d’artistes tel Steven Cohen, et un Manifeste pour une lesbianisation du théâtre (Mag De Santo), le dossier central offre un parcours riche des formes scéniques contemporaines renouvelées. Le Cahier de la création médiatise la naissance d’Aux corps prochains de Denis Guénoun et s’ouvre à la dramaturgie de Zeca Ligiero. Les entretiens du Cahier des spectacles reviennent sur l’édition des œuvres dramatiques de Dumas et sur Les Idoles de Christophe Honoré.

Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960)

Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960)

La Révolution entreprend de rationaliser le droit de propriété en l’inscrivant dans la possession du sol. Pourtant, la situation du pays oblige à tolérer des usages qui fondent le rapport aux terres. La définition d’une nouvelle fiscalité, avec pour référence le cadastre fiscal, pousse à valoriser le propriétaire du sol, que le suffrage censitaire avantage jusqu’en 1848.

Or, de la Corse au Nord, de la Bretagne à l’Alsace, des Pyrénées aux Ardennes, les cadres de vie présentent des spécificités difficiles à plier aux désirs des promoteurs d’un droit foncier privatif. Jusque dans les années 1960, cette relation conflictuelle est la matrice de la définition de l’exploitation agricole.

L’affaire Gaufridy - L’imaginaire du Mal dans la France moderne

L’affaire Gaufridy

En 1609, une jeune religieuse issue de la noblesse marseillaise est atteinte de spasmes à Aix-en-Provence. Elle affirme être possédée par un démon et accuse Gaufridy, prêtre de Marseille, d’avoir provoqué sa possession. Après de nombreux exorcismes, l’affaire est saisie par le Parlement de Provence en 1611. À l’issue du procès, Louis Gaufridy est condamné à être brûlé vif.

Par les hauts statuts sociaux de ses protagonistes, cet événement marqua profondément les esprits contemporains. Source d’inspiration de grandes affaires ultérieures, il bouleversa le schéma habituel des affaires de possession et fit entrer la sorcellerie dans une nouvelle ère.

Sonus in metaphora

Sonus in metaphora

Le présent volume s’insère dans le panorama d’études sur le monde sonore de l’Antiquité en mettant en avant un point moins développé ailleurs : l’univers des sons (musicaux et non) qui enrichissent le niveau figuratif des textes antiques.

En effet, l’étude de la rhétorique sonore et musicale permet non seulement de mieux comprendre les textes des auteurs antiques, mais encore d’explorer leur horizon sonore, la sensibilité esthétique et auditive de leurs civilisations.

Dialogues d’histoire ancienne supplément 22 - L’Anatolie de l’époque archaïque à Byzance

L’Anatolie de l’époque archaïque à Byzance

Le but de la journée d’étude organisée dans le cadre de l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée » et de l’école doctorale 1 « Mondes anciens et médiévaux » de l’université Paris-Sorbonne, était d’illustrer la richesse exceptionnelle de l’Anatolie. Les études proposées s’échelonnent de la fin de l’époque mycénienne jusqu’à l’époque impériale.

Géographiquement, nous trouvons ici réunis des travaux historiques sur les régions de la Troade, la Lycie, la Cappadoce, l’Arménie et l’Anatolie dans son ensemble et des travaux linguistiques sur la préhistoire du grec à l’aide de son voisin le plus proche, le phrygien, sur le rapport entre grec et lycien et sur l’invention des alphabets grec et anatoliens.

Νόος e νοεῖν da Omero a Platone

Νόος e νοεῖν da Omero a Platone

Cette étude vise à reconstruire l'évolution sémantique du couple de termes noos-noein et de leurs principaux dérivés à partir des valeurs originelles jusqu'aux valeurs platoniciennes, en utilisant les sources philosophiques et littéraires.

La recherche, associant histoire de la philosophie, philologie classique et sciences de l'esprit, vise en outre à identifier les causes historiques de ce développement, ainsi que les mécanismes cognitifs mis en place. Le résultat est, comme l'écrit F. Fronterotta dans la présentation du volume « un examen très détaillé à tous égards qui sera sans aucun doute, à partir de maintenant, un point de référence essentiel sur cette question ».

Questo studio ripercorre l'evoluzione semantica della coppia noos-noein e dei loro principali derivati dai valori originari fino a quelli platonici, utilizzando tutte le fonti, sia filosofiche che letterarie. La ricerca, che coinvolge la storia della filosofia, la filologia classica e le scienze della mente, è diretta anche all'individuazione delle cause storico-determinate di tale sviluppo, nonché dei meccanismi cognitivi di volta in volta in atto. Il risultato è, come scrive F. Fronterotta nella presentazione del volume «un esame dettagliatissimo sotto ogni profilo che costituirà senza alcun dubbio, d’ora in avanti, un punto di riferimento imprescindibile sulla questione».

La Préhistoire du Jura et l'Europe néolithique en 100 mots-clés

La Préhistoire du Jura et l'Europe néolithique en 100 mots-clés

Formés à l’ethnoarchéologie en Nouvelle-Guinée, les auteurs proposent une lecture originale de la trajectoire historique des premières communautés d’agriculteurs entre 5300 et 2400 av. J.-C., où les microrégions – ici le Jura et les plaines de Saône – étaient profondément intégrées à des réseaux complexes de circulation d’objets-signes et d’idées.

À l’échelle de l’Europe occidentale, ces transferts à longue distance étaient soutenus par la compétition sociale, l’affichage des inégalités et l’imaginaire religieux.

100 mots-clés du vocabulaire archéologique permettent d’explorer différentes interprétations sociales cachées derrière les objets et les comportements des populations néolithiques.

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 9, 2020

Dossier : Les troupes d’élite et l’État dans l’Antiquité

Dans l’Antiquité, depuis l’Égypte ancienne jusqu’à l’Antiquité tardive, en passant par la Grèce et Rome, les troupes d’élite ou spécialisée sont une composante à part entière de l’armée.

Elles entretiennent une relation très particulière avec le pouvoir en place, et plus largement à l’État qu’elles servent : garde royale, hommes de main du tyran, troupes territoriales, fer de lance sur les champs de bataille traditionnels. Le présent numéro d’HiMA consacre un dossier de 12 articles intitulé « Les troupes d’élite et l’État dans l’Antiquité ». Il s’agit des Actes d’une journée d’étude qui a eu lieu à l’Institut National d’Histoire de l’Art, à Paris le 25 novembre 2017. Trois articles variés et un article dans la rubrique Regards passés/présents complètent ce numéro.

Infrared Spectroscopy of Symmetric and Spherical Top Molecules for Space Observation 1

Infrared Spectroscopy of Symmetric and Spherical Top Molecules for Space Observation 1

This book is dedicated to the description and application of various different theoretical models to identify the near and mid-infrared spectra of symmetric and spherical top molecules in their gaseous form.


Theoretical models based on the use of group theory are applied to rigid and non-rigid molecules, characterized by the phenomenon of tunneling and large amplitude motions. The calculation of vibration-rotation energy levels and the analysis of infrared transitions are applied to molecules of ammonia (NH3) and methane (CH4).

The applications show how interactions at the molecular scale modify the near and mid-infrared spectra of isolated molecules, under the influence of the pressure of a nano-cage (the substitution site of a rare gas matrix, clathrate, fullerene or zeolite) or a surface, and allow us to identify the characteristics of the perturbing environment.
This book provides valuable support for teachers and researchers but is also intended for engineering students, working research engineers and Master’s and doctorate students.

L’Écosse, la différence / Scotland, the Difference

L’Écosse, la différence / Scotland, the Difference

Ce volume s'interroge sur la perception et la réception de la notion de différence en investissant diverses aires géographiques de l'Écosse. Il propose une lecture de l'évolution du statut de l'Écosse comme région britannique, province du Royaume-Uni ou nation à part entière.

Les particularités linguistiques, politiques, littéraires et culturelles sont mises en évidence et comparées à celles d'autres nations des Îles Britanniques, d'Europe et du monde. Le rôle spécifique de l'Écosse dans les projets de colonisation britannique fait aussi l'objet d'une approche comparée avec, par exemple, l'Angleterre. L'Écosse est-elle vraiment différente ? C'est la question que cet ouvrage interdisciplinaire souhaite débattre.

Sources, Histoire et Éditions. Les outils de la recherche

Sources, Histoire et Éditions. Les outils de la recherche

Les communications rassemblées dans cet ouvrage sont le fruit de journées formation-recherche et de rencontres transfrontalières tenues à  Besançon et à Fribourg (Suisse).

Le livre traite de la fabrique de l’histoire et de sa diffusion en lien avec le milieu de l’édition scientifique ou de vulgarisation, évoque des sources variées requérant des savoirs et des savoir-faire spécifiques, et développe une réflexion épistémologique et méthodologique sur les outils de la recherche dans les domaines de l’histoire, de la philologie et des littératures, en particulier les nouvelles technologies digitales.

Penser et dire la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance

Penser et dire la ruse de guerre de l’Antiquité à la Renaissance

La ruse est un objet d’étude aussi complexe que fascinant, qui touche tous les domaines de l’activité de l’homme et dépasse même les frontières de l’humain pour être employée dans le monde animal et végétal. Afin d’éclairer les multiples facettes de la ruse, nous avons lancé un projet pluriannuel de recherches pluridisciplinaires.

Ce premier volume, qui recueille les contributions présentées lors d’un colloque international organisé à Besançon (23-24 mars 2018), met en lumière les enjeux et les modalités de la conception théorique et de la mise en écriture de la ruse de guerre à des époques clefs de l’histoire militaire occidentale, de l’Antiquité à la Renaissance en passant par le Moyen Âge.

Gériatrie : carrefour des souffrances - Une approche par la psychodynamique du travail

Gériatrie : carrefour des souffrances - Une approche par la psychodynamique du travail

Le travail des soignants en milieu gériatrique est particulièrement difficile. Ils sont en effet amenés à intervenir auprès de patients vulnérables et de plus en plus dépendants, afin de réaliser des actes techniques et de traitement de la maladie (le cure), mais aussi des soins de nature relationnelle (le care).

Ce faisant, ils sont confrontés en permanence à la maladie et à la mort.

Cette situation n'est évidemment pas neutre du point de vue psychologique, le travail en gériatrie étant à l'origine d'une importante souffrance au travail. Pourtant, cette souffrance ne se voit pas au premier abord, avant tout parce que les soignants en gériatrie ont élaboré des stratégies de défense dans le but de la conjurer, pour le meilleur comme pour le pire.

Agronomie et techniques laitières. Le cas des fruitières de l'Arc jurassien (1790-1914)

 Agronomie et techniques laitières. Le cas des fruitières de l'Arc jurassien (1790-1914)

Ce livre montre l’originalité technique du fonctionne-ment des fruitières de l’Arc jurassien (Franche-Comté/Suisse) à travers les évolutions des discours des agronomes durant un long xixe siècle (1790-1914).

Le processus d’industrialisation de la production fromagère favorise l’émergence de techniciens reconnus au sein de leur communauté rurale parallèlement au renforcement du rôle des agronomes, qui acquièrent le titre d’ingénieur au début des années 1890. L’étude de ces élites rurales met en lumière les modalités de production des savoirs agrono-miques en lien avec le lent processus d’institutionnalisation d’une discipline scientifique neuve. L’enjeu de ce livre est aussi d’éclairer le passage d’une agronomie-art à une agronomie-science.

« L’avènement d’un art nouveau » : Essaimage esthétique et spirituel de l’œuvre de Paul Claudel

« L’avènement d’un art nouveau » : Essaimage esthétique et spirituel de l’œuvre de Paul Claudel

En 1915, la Duse, rencontrant Claudel pour la première fois, à Florence, évoque à propos de son œuvre « l’avènement d’un art nouveau ». De fait, le génie protéiforme de Claudel a la capacité de constamment surprendre, du théâtre lu au théâtre joué, de la poésie à la théologie, de la critique à l’exégèse, du comique au sublime, de la caricature à la méditation contemplative.

Sa carrière de diplomate a nourri constamment son imagination, l’entraînant dans des collaborations artistiques multiples et inattendues. Douze chercheurs internationaux explorent, dans ce volume, la richesse d’une œuvre dont le rayonnement s’étend de l’Europe aux États-Unis, en passant par la Russie ou le Japon.

Approches du livre III des Saturnales de Macrobe

Approches du livre III des Saturnales de Macrobe

Le livre III des Saturnales de Macrobe doit d’abord être reçu comme une mine inépuisable d’informations sur la religion ancienne, sur ses sources savantes et sur ses rites. Mais ce livre présente également un intérêt majeur pour maintes questions d’érudition concernant les conditions de vie et les pratiques sociales des Romains.

Du point de vue esthétique enfin, il nous en apprend beaucoup sur les pratiques d’écriture de Macrobe et sur la réception de Virgile au ve siècle. C’est à l’analyse de ces différents statuts que s’attache cet ouvrage pluridisciplinaire, qui pose un jalon vers une nouvelle édition des Saturnales dans la Collection des universités de France (Les Belles Lettres).

Le commun, la métaphysique

Le commun, la métaphysique

Le numéro de philosophique de cette année articulé autour de la notion du commun et de la question de la métaphysique, nous permet d'aborder différents thèmes et différents auteurs. Paradoxalement, apparaît une continuité entre les deux thèmes notamment quand ils sont abordés à partir d'auteurs comme Schopenhauer ou Husserl.

Nous trouverons ici par exemple une étude sur l'approche épistémologique du commun, mais aussi une proposition autour de Husserl, Aniel ou Schopenhauer voire même Stirner. Des études autour de la métaphysique aujourd'hui et des analyses de jeunes chercheurs prenant pour objet Kant ou, dans une vision plus anthropologique, notre crise contemporaine.

Semen 49 - Signifiant et matière : l’iconicité et la plasticité dans le document numérique verbal et visuel

Semen 49 - Signifiant et matière : l’iconicité et la plasticité dans le document numérique verbal et visuel

Les questions abordées par ce numéro concernent les aspects matériels, iconiques et plastiques du document numérique verbal et visuel en relation avec les dispositifs énonciatifs, auctoriaux et éditoriaux, et les aspects technologiques.

Dialogues d’histoire ancienne 46/2

Dialogues d’histoire ancienne 46/2

DOSSIER : Cahiers de l’atelier Clisthène, III, Philosophie hors les murs

Michel Fartzoff, Karin Mackowiak, Arnaud Macé, Introduction

Pierre Judet de la Combe, Qu’est-ce qu’une société selon l’Iliade ? Éléments de réflexion

Fabio StellaParménide, fragment 2 DK : du lexique de l’agir au lexique de la connaissance

Michel BriandPindare et Parménide, poètes et penseurs : jeux de métaphores et effets pragmatiques

Elia MarrucciFiliera tessile e dialettica. Conoscenza tecnica ed impieghi analogici nella seconda tetralogia platonica

André Rehbinder, Langage, πρᾶξις et être dans la réfutation d’Hermogène (Cratyle, 385a1-390e4)

 

Marcel Meulder, Le cheval de Troie et le motif indo-européen de la triple mort au livre II de l’Énéide de Virgile (v. 35-38)

Mélissa Leuzy, L’auteur et son personnage dans l’Anabase d’Arrien : considérations sur les préfaces de l’œuvre

Simone Podestà, Un nouvel historien pour un « vieux » fragment ? Léon d’Alabanda et Léon de Stratonicée

Michaël Girardin, Judas à Mispa : un spectacle de la légitimation maccabéenne (1 M 3, 46-60)

José Carlos López-Gómez, El Paisaje religioso de Pax Iulia (Beja) durante el Alto Imperio romano

Alessandro Pagliara, Giuliano Cesare e il secondo trionfo sarmatico di Costanzo II (a. 358)

 

Esclavage et dépendance. Chronique 2020

Chronique d’Orient. Chronique 2020

Regards sur les publications helléniques. Chronique 2020

Actualités

La colonie romaine : espace, territoire, paysage

La colonie romaine

La colonie romaine est envisagée en fonction de la dialectique des interactions société-environnement naturel qui préside à la gestion intégrée des ressources naturelles.

Cette dialectique est exprimée par le modèle d’État-territoire pour la colonie romaine républicaine, en quête d’un modèle différent de la polis et examinée à travers des épisodes significatifs de son histoire qui trouvent un écho dans les formules techniques des traités d’agrimensure des Gromatici : l’idéologie de la victoire, lestatut de patrimoine public des ressources naturelles, notamment de l’eau, et la représentation de la gestion par bassin-versant des bords de l’eau (Riparia) dans le cadre du territorium colonial.