Le Kiosque

Le schème et le diagramme

couverture de l'ouvrage

Comment les concepts et les opérations de l’esprit peuvent-ils s’incarner dans des gestes ou des images, comment peuvent-ils être notés et signifiés à travers des représentations graphiques ? Comment cet ancrage matériel de la pensée fait-il partie intégrante de celle-ci, de son élaboration à sa diffusion et à son partage ?

Cet ouvrage rassemble des études qui explorent la manière dont la pensée se nourrit des ressources corporelles, scripturales et graphiques qu’elle mobilise, en particulier les schèmes et les diagrammes. Il poursuit l’hypothèse qu’une telle enquête peut renouveler la manière dont nous concevons des outils de représentation, de classification et de diffusion des connaissances.

Les secrétaires d’État parlementaires à l’allemande : un exemple à suivre ?

couverture de l'ouvrage

La coordination entre le Parlement et le gouvernement est un thème fondamental du droit constitutionnel.

Si elle est « centralisée » en France et relève d’un ministre des relations avec le Parlement, il en va différemment en Allemagne, où cette coopération est « décentralisée » avec des secrétaires d’État parlementaires, ces députés secondant les ministres au sein des ministères et jouant le rôle de relais avec les assemblées.

 

Cahiers du théâtre antique. Nouvelle série n°6

couverture de la revue

Ce numéro présente deux parties :

- un dossier édité par A.-S. Noel, dont les articles rendent compte du caractère protéiforme et polyvalent de l’objet dans le théâtre grec et latin : ils offrent des perspectives variées sur des objets de diverses natures, issus de la tragédie et de la comédie. Les contributrices s’efforcent de penser ce que la dramaturgie et la théâtralité font aux objets, et potentiellement à leur « vie » ou à leur agentivité, dans des dispositifs théâtraux où les questionnements ontologiques s’ancrent toujours dans le jeu.

- un ensemble de trois articles différents qui portent sur d’importants aspects du théâtre antique, ses motifs et sa postérité jusqu’à l’époque contemporaine.

 

Philosophique 2024

couverture de la revue

Ce numéro de Philosophique est consacré à l’imagination, thème du concours de l’agrégation externe de philosophie. E. Kant apparaît comme le point nodal des quatre articles, à travers la question de la dimension créatrice de l’imagination.

Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone

couverture de l'ouvrage

Portés par de nouveaux acteurs et de nouvelles voies de diffusion et de production, dans les registres de l’action et de la fiction, ces discours se déploient et se confrontent à l’ère de la mondialisation de l’information, mobilisant et s’appropriant de nouveaux supports, s’exerçant dans des genres variés et dans le contexte de mouvements sociaux et de bouleversements inédits.

Les discours des acteurs individuels et collectifs sont étudiés au prisme de différentes méthodologies d’analyse.

HiMA 12. Les animaux combattants dans l’Antiquité

couverture de la revue

Les différents articles explorent la manière dont les Anciens ont intégré les animaux à l’expérience militaire à travers l’iconographie, l’archéologie et l’analyse des textes littéraires. Deux articles variés, une chronique et des comptes rendus d’ouvrages complètent ce numéro.

Semen 54. Approches discursives des mèmes en politique

couverture de la revue

Les mèmes ont pris une ampleur considérable au sein des espaces socionumériques, passant d’un simple passe-temps ludique à un véritable technodiscours capables d’incarner des stratégies de persuasion. Ce dossier de revue aborde la place des mèmes en communication politique en adoptant un regard international et interdisciplinaire.

Une sensibilité discursive constitue le fil conducteur des analyses.

Dialogues d'histoire ancienne

couverture de la revue

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

L'Autobiographie sur scène

couverture de la revue

« Raconter sa vie » ou l’autobiographique sur scène, tel est le cœur de la réflexion du carnet critique, questionnant en quoi les autobiographies scéniques constituent ou non une « mise en scène de soi », comment elles se nourrissent d’égotisme, à la croisée entre histoire individuelle et grande histoire, quels genres et quels formats elles traversent.

Les deux autres carnets se mettent aux couleurs de l’Ukraine pour proposer un coup de projecteur sur l’Ukraine et le théâtre post 24 février 2022, ou ce que la guerre a reconfiguré sur les scènes et écritures ukrainiennes et pour découvrir deux pièces toute contemporaines des dramaturges ukrainiennes Neda Nejdana et de Natalka Vorojbyt.

Trésors du savoir 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté

couverture de l'ouvrage

Fondée à Dole en 1423, l’université de Franche-Comté est l’une des plus anciennes universités françaises.

Créée à l’initiative du duc-comte de Bourgogne, Philippe le Bon, qui souhaitait doter son administration d’hommes instruits et compétents, elle fut transférée en 1691 à Besançon par la volonté de Louis XIV, qui venait de rattacher la province au royaume de France.

Durant ces six siècles, l’université de Franche-Comté a-t-elle honoré cette double exigence : la production intellectuelle et culturelle et la formation des individus ? C’est à ce défi d’histoire globale que répondent une soixantaine d’auteurs de ce premier tome, qui va de 1423 à 1968. Synthèses, notices et encadrés, abondamment illustrés, sont autant de balises dans le temps qui invitent à découvrir ce riche héritage pour mieux anticiper l’avenir.

 

Semen 53. L’interprétation des images « choc » : signes, filtres, idéologies

couverture de l'ouvrage

Les contributions qui composent ce numéro de Semen ont pour objectif d’analyser la manière dont se créent, s’élaborent et s’organisent, en différents lieux de médiatisation (réseau social, salle de classe, entreprise de presse…), des polémiques et des débats interprétatifs, en lien avec la production, la catégorisation, la diffusion et la réception d’images « choc ».

Adoptant des approches théoriques et méthodologiques différentes (sémiotique pragmatique, sémiotique sociale, analyse du discours, étude de la réception et de la production), les articles mettent en avant la dimension « pragmatique » du choc, entendu comme un ébranlement émotif, affectif, intellectuel, cognitif ou idéologique déclenché par le processus de sémiotisation.

Découvrir et comprendre les Écossais et Écossaises d’hier à aujourd’hui

couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage collaboratif rend hommage au regretté Christian Auer, spécialiste de l’Écosse, par le biais de seize chapitres qui s’inscrivent dans le prolongement de ses travaux de recherche.

Ses collègues, spécialistes d’études écossaises, abordent des thèmes qui lui étaient chers et mettent en lumière plusieurs aspects de la société écossaise d’hier à aujourd’hui : La mémoire des Hautes-Terres et leurs habitants ; Culture(s) et mémoire des Écossais et des Écossaises ; Les migrations et l’héritage des Écossais et des Écossaises aux Amériques ; Compréhension et représentations de la société en Écosse ; Les Écossais et les Écossaises dans la crise du Brexit.

La bourgeoisie rurale dans le vignoble du Jura au XIXe siècle

couverture de l'ouvrage

Étonnante bourgeoisie à la campagne au XIXe siècle, dans le Jura ! La voilà discutant sans tabou de sujets aussi divers que ses vignes, la sexualité de ses bonnes, sa sensibilité aux odeurs, son argent, sa relation aux voisins paysans ou au châtelain, le tout avec un vocabulaire à la fois châtié et commun.

Hommes et femmes échappent aux injonctions du genre, souvent loin des schémas classiques. Sourde aux bouleversements du xixe siècle, elle reste attachée à un passé qu’elle voudrait immuable et finit par se mettre en danger. À partir de correspondances privées, l’auteur révèle tous les aspects de sa microhistoire sociale, culturelle et économique.

Dialogues d’histoire ancienne supplément 27 Dialogues d’histoire ancienne supplément 27

 Dialogues d’histoire ancienne supplément 27 Dialogues d’histoire ancienne supplément 27

Le « tournant spatial » des sciences sociales n’a guère été appliqué à l’étude de l’Athènes démocratique envisagée du point de vue de la multiplicité des savoirs qu’elle engendre. Les essais rassemblés dans ce volume abordent cette question en rendant compte de la complexité d’un scénario urbain qui accueille des savoirs divers et entremêlés.

Une telle situation, qui ne saurait être bien étudiée que de façon pluridisciplinaire, donne lieu à une réalité sociale d’une extraordinaire complexité intellectuelle. La place de la démocratie dans ce scénario et l’émergence de savoirs spécialisés sont les deux fils qui relient toutes les contributions de ce volume.

Le Monde des mathématiques

Le Monde des mathématiques

Les mathématiques sont aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, dans l’éducation et la recherche, dans les besoins d’innovation technologique, et dans la compétition économique.

Comment les mathématiciens travaillent-ils et sont-ils formés ? Comment leurs idées rivalisent-elles dans l’espace mondial ? Quelle est la valeur du génie et de la communauté scientifique dans l’ethos de la profession ? Pourquoi les femmes y sont-elles encore très minoritaires ? Quels ont été les effets de la réforme des « mathématiques modernes » ? Autant de questions qui permettent d’aborder les spécificités du « monde des mathématiques », structuré – comme l’art ou le sport – par l’universalité de son langage, la rigueur de son exercice et son incessante créativité.

Mondes grec et indien, d’Alexandre le Grand à Kaniṣka Mondes grec et indien, d’Alexandre le Grand à Kaniṣka

 Mondes grec et indien, d’Alexandre le Grand à Kaniṣka Mondes grec et indien, d’Alexandre le Grand à Kaniṣka

Lors d’une journée d’étude coorganisée par l’ITI HiSAAR (université de Strasbourg) et l’ISTA (université de Franche-Comté) en 2021, des archéologues, des historiens des religions et des spécialistes des littératures grecque, sanskrite et chinoise se sont interrogés sur les productions artistiques (monnaies et reliquaires) qui témoignent d’échanges entre des ateliers grecs et indiens et sur la c

onstruction littéraire de figures historico-religieuses (le sage indien Calanos, le roi gréco-indien Ménandre) ou de mythes (les colonnes indiennes d’Héraclès, l’eau noire du fleuve Mélas) emblématiques des rencontres entre la Grèce et l’Inde.

Histoire du climat dans les montagnes du Jura

histoire du climat
Écosystèmes et sociétés face à un avenir incertain

Sous la direction de Michel Magny et Hervé Richard, Directeurs de Recherche émérites au CNRS (laboratoire Chrono-environnement, Besançon), l’ouvrage rassemble les contributions d’une cinquantaine d’auteur(e)s qui forment un groupe résolument transfrontalier et interdisciplinaire, mêlant aussi bien écologues, naturalistes, météorologues, géologue

s, climatologues, historien(ne)s, préhistorien(ne)s que professionnel(le)s du monde économique, ingénieur(e)s paysagistes, gestionnaires ou encore journalistes et élu(e)s politiques.