Le Kiosque

"La Francia secondo loro è un paradiso" L'émigration du Trentin vers la Franche-Comté (XIXe-XXIe siècles)

"La Francia secondo loro è un paradiso" L'émigration du Trentin vers la Franche-Comté (XIXe-XXIe siècles)

Depuis la fin du XIXe siècle, un courant migratoire existe entre le secteur de Rovereto, dans le Trentin (Italie), et le Nord Franche-Comté, tout particulièrement le Sud-Territoire de Belfort (secteurs de Delle, Grandvillars, Beaucourt). Le croisement de plusieurs types de sources – publications, archives, liste des patronymes, entretiens oraux – permet de construire une analyse mêlant élé

ments culturels, historiques, littéraires et sociologiques constamment mise en perspective avec l’émigration du Trentin dans le monde et l’immigration en Franche-Comté et en France. Il est tiré d'une thèse de doctorat soutenue en 2007, actualisée et adaptée pour cette publication.

Pour la première fois, ce livre raconte l’histoire de cette migration, et permet aux lecteurs de retrouver une partie de l’histoire de leurs familles, avec recensement, documents administratifs, photos. Parmi les familles retrouvées, on identifie des noms connus aujourd’hui dans le secteur : Bassi, Bisoffi, Ceccato, Chiesa, Chini, Comper, Marcolini, Marisa, Maule, Moser, Paoli, Pataoner, Peterlini, Rigo, Rovro, Saffer…

L’auteur, Fréderic Spagnoli, issu lui-même de cette migration, est maitre de conférences à l’université de Franche-Comté, directeur du département d’italien.

Spectroscopie infrarouge de toupies symétriques et sphériques pour l’observation spatiale 1

Spectroscopie infrarouge de toupies symétriques et sphériques pour l’observation spatiale 1

Cet ouvrage est dédié à la description et l’application des différents modèles théoriques pour identifier les spectres IR proche et moyen de molécules toupies symétriques et sphériques en phase gazeuse.

Les modèles théoriques basés sur l’utilisation de la théorie des groupes sont appliqués aux molécules rigides et non rigides caractérisées par le phénomène de l’effet tunnel et des mouvements de grande amplitude. Le calcul des niveaux d’énergie de vibration-rotation et l’analyse des transitions IR entre ces niveaux sont ainsi appliqués aux molécules d’ammoniac NH3 et de méthane CH4.

Les applications montrent comment les interactions à l’échelle moléculaire modifient les spectres IR proche et moyen des molécules isolées, sous l’effet de la pression d’une nano-cage (site de substitution d’une matrice de gaz rare, clathrate, fullerène, zéolithe) ou de surface, et permettent d’identifier les caractéristiques de l’environnement perturbateur.

Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle

Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle

Depuis la fin du xviiie siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C’est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-commerce en passant par le grand magasin et l’hypermarché.

L’analyse s’intéresse autant aux innovations de détail qu’aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l’hypermarché et s’interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer.

Formes brèves en littérature de jeunesse

Formes brèves en littérature de jeunesse

L’ouvrage constitue la première étude portant sur le texte bref en littérature de jeunesse sous toutes ses formes, en s’intéressant à la fois à son écriture et à sa place dans le champ littéraire. Il propose un large éventail d’études d’œuvres, allant de la comtesse de Ségur à l’époque contemporaine, où la transgression des genres et le brouillage des codes sont de mise.

Il offre également de riches perspectives sur les pratiques de lecture en classe du texte bref, dont les enseignants tireront profit.

Les super-héros au prisme du droit

Les super-héros au prisme du droit

Etudier les aspects juridiques des différents pans de la pop-culture constitue l’un des enjeux pédagogiques et de recherche qu’un groupe d’universitaires s’est donné il y a quelques années. Cet ouvrage constitue le premier recueil d’un travail collectif s’intéressant au rôle et à la place que les super-héros pourraient prendre dans la société dans laquelle ils évolueraient.

Le lecteur, étudiant, universitaire, simple fan, geek, ou flâneur, pourra constater avec intérêt que Superman, les Avengers et autres X-men, aussi puissants soient-ils, n’échappent pas à la règle de droit. La soumission de la justice des super-héros aux règles de l’Etat de droit y est analysée avec sérieux et recul.

Mi-figue, mi-raisin. Hugues Panassié - André Hodeir, correspondance de deux frères ennemis (1940-1948)

Mi-figye,mi-raisin

Mi-figue, mi-raisin. Hugues Panassié - André Hodeir, correspondance de deux frères ennemis (1940-1948) suivi de Exégèse d’un théologien du jazz. La pensée d’Hugues Panassié en son temps

Brocardé en Pape de Montauban (Boris Vian), discrédité comme « doctrinaire » (André Hodeir), révéré comme "l'ange gardien" du jazz (Mezz Mezzrow), Hugues Panassié na pas mobilisé le lexique religieux par hasard. Fervent lecteur dans ses jeunes années de Charles Maurras et de Jacques Maritain, activiste traditionaliste contre l'hérésie moderne de Vatican II en son âge mûr, Panassié fut un de ces « catholiques exacts » de la trempe d'un Léon Bloy - son écrivain préféré -, traversant sûr de sa vérité controverses, anathèmes et disgrâces.
Comment l'amour fou de cet « intoxiqué du jazz » pour une musique dont les hérauts étaient noirs et étatsuniens s'est-il ajusté à l'environnement idéologique embrouillé des années 1930 qui l'ont vu naître et aux reconfigurations intellectuelles et politiques qui les ont suivies ? Au prix de quelles contorsions inattendues, transferts improbables et batailles acharnées, Panassié a-t-il pu, fort d'un rapport au monde la fois traditionaliste et non-conformiste, réactionnaire et visionnaire, vindicatif et communicatif, établir de façon si éclatante et si contagieuse un mythe du « vrai jazz » qui a puissamment façonné l'imaginaire de plusieurs générations de jazzophiles?
C’est ce à quoi s’attache cette exégèse, instruite par une somme de documents d’archives inexplorés (correspondances, journal, articles oubliés), et précédée des lettres d’Hugues Panassié à André Hodeir – ces deux figures antagonistes de la critique qui ont longtemps structuré l’historiographie du jazz en France.

Semen 48 - Les acteurs et actrices du discours

Semen 48 - Les acteurs et actrices du discours

Numéro Hors-série rassemblant des contributions qui questionnent la notion d’acteur social au prisme de l’analyse du discours, des sciences de la communication et des sciences sociales.

à partir d’objets d’études et de corpus très divers (discours médiatiques, politiques, entretiens, interactions…), et dans une perspective interdisciplinaire, ces articles permettent d’appréhender la construction des acteurs sociaux par les discours en circulation dans l’espace public, ainsi que d’interroger le statut des auteurs multiples de ces discours sociaux.

Le Tailleur d’Inverness

Le Tailleur d’Inverness

Le parcours du Mateusz Zajac, né en Galicie (Pologne) en 1919, où il a vécu jusqu’à sa mobilisation, pendant la Deuxième Guerre mondiale, a des allures d’épopée homérique.

En raison du contexte historique géopolitique complexe, comme nombre de ses congénères, le jeune homme est déraciné et jeté sur les routes pour se battre sous des drapeaux différents, dans des armées de nations diverses, au gré des victoires et des défaites qui remodèlent cette partie de l’Europe de l’est. Survivre est héroïque. Dans Le Tailleur d’Inverness, la fierté et l’amour de son fils Matthew, auteur pudique, affleurent à chaque tournant d’un récit dramatique et théâtral où l’inimaginable est vécu.

Les Colloques secrets de Claude Louis-Combet

Les Colloques secrets de Claude Louis-Combet

L’écriture peut-elle relier lorsqu’elle trouve son origine dans le sentiment d’une déliaison ? Tel est le paradoxe qui constitue la réflexion d’un volume rassemblant plusieurs études sur les colloques intérieurs de Claude Louis-Combet avec l’Autre : autres époques, textes, artistes, de Rembrandt à Dado.

Ces voix intérieures animent fortement la création du romancier qui décrit un dialogue des inconscients entre l’homme de lettres et l’artiste, mort ou vivant, dont il évoque l’œuvre et tente de transcrire les impressions qu’elle laisse en lui. Trois inédits viennent enrichir ce volume, dont Danaé, deux chapitres retranchés de Bethsabée, au clair comme à l’obscur présentés par l’auteur.

Scholies à Pindare

Scholies à Pindare

Poursuivant son travail de traduction commentée des scholies à Pindare, l’équipe de l’ISTA présente dans ce deuxième volume le texte, la traduction et un commentaire développé des scholies à la deuxième Olympique.

Suivant le texte établi par A. B. Drachmann sans s’interdire d’y apporter quelques corrections et guidée par les travaux des spécialistes de Pindare et des scholies. Elle s’efforce de rendre compte de la sensibilité des scholiastes à la polysémie de la poésie pindarique, de leur volonté d’en multiplier les approches selon diverses méthodes critiques, et de leur soin à rapporter les différentes interprétations émises sur le texte.

Mobilités dans l’espace migratoire Algérie France Canada

 Mobilités dans l’espace migratoire Algérie France Canada

Vecteur majeur des dynamiques sociales du monde contemporain, la mobilité est aujourd’hui l’un des concepts les mieux partagés en sciences humaines et sociales.

Cet ouvrage thématise la mobilité, ainsi que d’autres concepts liés, comme la circulation, la globalisation, le projet migratoire, la mobilité étudiante, en les éclairant du point de vue géographique, sociologique, sociolinguistique et sémiologique. On se focalise sur les mouvements migratoires observés dans l’espace francophone (Maghreb, France, Canada), en particulier au départ de l’Algérie. Quels outils méthodologiques et théoriques permettent de caractériser les mobilités contemporaines ? Quels sont les apports des sciences humaines et sociales dans la manière de les appréhender ? De quelle manière les mobilités langagières sont-elles imbriquées aux mobilités géographiques et sociales ? Dès lors, quelles dynamiques et reconfigurations identitaires observe-t-on chez l’étudiant en mobilité ?
L’ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme scientifique CEM, « Dynamiques spatiales, langagières, identitaires, de la circulation migratoire étudiante » (Maghreb, France et Canada) porté par des chercheures en sciences du langage Anne-Sophie Calinon, Nathalie  Thamin (université Bourgogne Franche-Comté) et Katja Ploog (université d’Orléans) en collaboration avec Mohammed Zakaria Ali-Bencherif et Azzeddine Mahieddine (université de Tlemcen, Algérie).

Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français

Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français

Ouvrant un dialogue entre la didactique et la linguistique, l’ouvrage interroge la norme et les usages à l’oral. Au fil des contributions, toutes basées sur l’exploitation de corpus d’interactions spontanées, les auteurs abordent les enjeux de l’oralité et des pratiques langagières en classe, en ciblant notamment différents objets grammaticaux dans une perspective didactique.

Il s’adresse ainsi non seulement aux chercheurs en linguistique et didactique intéressés par les questions d’oralité, mais aussi aux enseignants de français langue maternelle et étrangère désireux de s’informer sur les recherches contemporaines sur les corpus oraux, pour une approche de la grammaire au plus près des usages.

Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français

Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français

Ouvrant un dialogue entre la didactique et la linguistique, l’ouvrage interroge la norme et les usages à l’oral. Au fil des contributions, toutes basées sur l’exploitation de corpus d’interactions spontanées, les auteurs abordent les enjeux de l’oralité et des pratiques langagières en classe, en ciblant notamment différents objets grammaticaux dans une perspective didactique.

Il s’adresse ainsi non seulement aux chercheurs en linguistique et didactique intéressés par les questions d’oralité, mais aussi aux enseignants de français langue maternelle et étrangère désireux de s’informer sur les recherches contemporaines sur les corpus oraux, pour une approche de la grammaire au plus près des usages.

MOBILITÉ Histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique

Mobilité, histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique

Figure de proue de la conception occidentale d'un monde globalisé, le concept de mobilité est aussi très largement exploité dans différents paradigmes théoriques en sciences humaines et sociales. Les auteures, sociolinguistes, tracent le profil de cette notion.

Partant des discours tenus à propos de leur propre discipline, elles portent leur regard sur son émergence dans le discours social avant de chercher ses filiations conceptuelles scientifiques. Pour approfondir leurs constats, elles ont invité des chercheur/es de disciplines affines à éclairer la notion par un objet d'étude relatif à leur domaine. L'ouvrage se conclut par des propositions concrètes destinées à rendre opératoire la mobilité pour les sciences du langage, en l'inscrivant au centre d'une linguistique désireuse d'appréhender les langues et les discours comme des entités foncièrement dynamiques au sein d'un système complexe.

Dialogues d’histoire ancienne supplément 19

Dialogues d’histoire ancienne supplément 19
Regards sur l’allaitement dans l’Antiquité. Permanences, évolutions et ruptures

Ce travail collectif sur l’allaitement s’appuie sur des contributions qui analysent, d’un point de vue historique et mythologique, les données antiques relatives aux apports littéraires, épigraphiques, iconographiques et archéologiques sur le pourtour méditerranéen.

Les regards portés sur l’allaitement offrent un ample panorama sur la place des mères, des nourrices, des changements d’alimentation, du rôle symbolique, des transgressions et des significations sur le plan religieux. S’il existe des phénomènes de continuité physiologiques et culturels, il ne faut pas négliger les mutations liées aux contextes socio-culturels.

Cahiers du théâtre antique N° 3 – Cahiers du GITA nouvelle série 21

Cahiers du théâtre antique N° 3 – Cahiers du GITA nouvelle série 21

Le monde gréco-romain est associé au logos. Pourtant, le silence y est parfois plus éloquent que la parole : composante ou substitut du discours, laconisme, silence religieux, silence du sage face au tyran, silence pythagoricien, aphasie du philosophe sceptique, absence de voix du texte écrit ou silence d’auteur, toute production discursive est en réalité tissée de silence.

Ce volume franco-italien, consacré aux « images et voix du silence » dans l’antiquité, parcourt des pistes encore inexplorées, qui vont du théâtre à la rhétorique en passant par l’iconographie, l’astronomie, la philosophie, l’histoire, en esquissant les linéaments d’une anthropologie du silence antique.

De Vesontio à Besançon, tous les chemins passent par Rome

Couverture_Publication_De Vesontio à Besançon, tous les chemins passent par Rome

Le sol de la cave Pfister qui s’effondre d’un mètre au 105 de la Grande Rue à Besançon laissant voir des vestiges romains et voilà une vie transformée ! « Je compris que, sous nos pas, tous les siècles passés nous portent. C’est une de ses gloires : à Besançon, Rome est partout ! » note Pierre Pfister, né en 1895, et alors âgé d’une dizaine d’années.

Ordonné prêtre, il réalisera des moulages dans les catacombes romaines, ramenés ensuite à Besançon. L’exceptionnel trésor est aujourd’hui exposé au Centre diocésain.

Cette aventure a été l’occasion d’un colloque animé par des universitaires qui ont recherché à travers les disciplines et les époques, Rome à Besançon, mais aussi Besançon à Rome.

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 8

Couverture_Publication_Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne

Héritier de toute la tradition de ses devanciers, Plutarque tient sur la guerre un discours la décrivant comme une réalité néfaste, preuve de la folie des hommes. Néanmoins, celui qui passe trop souvent encore pour le biographe de Chéronée opère un véritable traitement des récits de guerre dans ses Vies Parallèles.

Dans son écriture, Plutarque déploie toute une palette tactique et stratégique lui permettant d’exercer – aussi – ses mérites d’historien militaire. Ce nouveau numéro de HiMA rassemble 18 contributions élaborant les interventions au séminaire franco-italien « Plutarque et la guerre/ Plutarco e la guerra », qui s’est déroulé à Paris et à Gênes durant l’année universitaire 2015/2016.

20 ans 102.4FM Radio Campus Besançon

Couverture_Publication_20 ans de Radio Campus Besançon

Le livre anniversaire de Radio Campus Besançon propose une immersion dans la radio libre. Il présente la libération des fréquences hertziennes, du réseau Radio Campus France et de l'histoire de Radio Campus Besançon ; la construction du média ses valeurs et son action de proximité au quotidien depuis sa création ainsi qu'une contextualisation culturelle et technologique.