Le Kiosque

Le chanvre. De la plante aux applications

couverture de l'ouvrage

Ce livre décrit le chanvre industriel – plante annuelle de la variété Cannabis sativa – son histoire millénaire, ses nombreux atouts, sa culture et production, sa composition, ses propriétés, sa transformation en matières premières à haute valeur ajoutée, ainsi que ses nombreuses et variées applications industrielles.

Il donne en particulier un aperçu des utilisations traditionnelles et nouvelles de cette éco-matière renouvelable. Ce livre intéressera toute lectrice et tout lecteur – étudiant, jeune chercheur, scientifique confirmé ou industriel – désireux d’accéder rapidement aux informations et aux applications potentielles sur le chanvre.

La fabrique du commun

couverture de l'ouvrage

Défi politique, crise institutionnelle ou désaffection de l’espace public, la notion de commun paraît plus que jamais au coeur des enjeux contemporains. En sollicitant les travaux de philosophes, d’historiens et de linguistes, cet ouvrage propose d’en éclairer quelques aspects.

Une nécropole romantique

couverture de l'ouvrage

L’ouvrage comporte deux parties. La première est consacrée à la création du cimetière et à la signification historique et idéologique de l’organisation de l’espace funéraire. La seconde analyse les modes de sépultures, les monuments et les épitaphes : leurs architectes et leurs symboliques.

Mythologies du fil

couverture de la revue

Le 13e volume du Paon d’Héra propose un parcours littéraire, musical et artistique dans les mythologies du tissage, du filage, afin de contribuer à l’histoire des représentations du travail féminin où les princesses de contes de fées côtoient des femmes de condition plus modeste.

Diaphorá

couverture de l'ouvrage

L’objectif de ce volume est d’analyser les réponses du monde antique à la diversité naturelle et humaine à l’époque classique, de la catégorisation culturelle du binôme grec/barbare à la contribution de la pensée et de la médecine jusqu’à une notion plus large de diversité.

La liberté académique de A à Z

La liberté académique de A à Z
La liberté académique ou liberté universitaire est la liberté que le personnel universitaire doit avoir en matière de recherche scientifique, d'enseignement et d'expression dans le cadre de leur fonction, sans subir de pressions économiques, politiques ou autres.
Elle est consubstantielle à toute notion d'université définie comme le lieu d'échange libre des idées destiné à développer, chez les étudiants, la liberté de pensée.La liberté académique et les menaces auxquelles elle fait face renvoient à des notions parfois obscures et mal ou peu définies. Ce flou justifie qu’un lexique lui soit consacré afin de permettre au lecteur d’appréhender au mieux un concept central pour l’université et, partant, pour la démocratie libérale.

 

Le « fait social » de Durkheim

couverture de l'ouvrage

En 2017, de nombreuses manifestations scientifiques ont été organisées à l'occasion du centenaire de la mort de Durkheim. Une vingtaine de chercheurs sont réunis pour attester la fécondité sur le long terme du concept fait social.

Jules César, construction d’une image de l’Antiquité à nos jours

couverture de l'ouvrage

Ce livre propose une vision originale et inédite de César. Il ne s’attache pas à retracer l’histoire du personnage, mais celle de son image au fil du temps. Richement illustré, il propose au lecteur un voyage depuis l’Antiquité dans nos imaginaires collectifs pour découvrir comment chaque époque s’est appropriée César.

Il questionne plus longuement notre imaginaire actuel grâce à une analyse thématique et transmédia. BD, publicités, livres jeunesse, cinéma, jeux vidéo etc. nous offrent un reflet étonnant du général romain.

Zooms sur la classe de mathématiques

couverture de l'ouvrage

Les enseignantes et enseignants de maths font au quotidien des choix, contraints par les programmes et l’environnement professionnel, sur les contenus et la gestion de leur classe. Cet ouvrage invite à partager des outils pouvant éclairer ces choix.

Dialogues d'histoire ancienne supplément 28. Blessures aristocratiques dans l’Antiquité romaine : du corps à l’honneur

couverture de la revue

Cette publication se propose d’étudier la notion de blessure, associée à l’aristocratie, dans son acception la plus large : à la fois comme atteinte au corps mais aussi comme coup porté à l’honneur et l’amour-propre.

L’humain et le végétal. Processus et formes de vie partagés

couverture de l'ouvrage

Qu’avons-nous de commun avec les plantes ? Cette interrogation ouvre une histoire alternative aux théories du grand partage entre nature et culture pour identifier les affinités entre humains et plantes et ressaisir ce qu’il y a de végétatif en nous.

Football(s). Histoire, culture, économie, société 2024 – n°4

couverture de la revue

Le quatrième numéro de la revue est consacré aux liens entre football, mer et ports. Le trafic maritime a en effet été un vecteur de la globalisation du football et les grands ports ont accueilli les premiers grands clubs. Certains d’entre eux ont construit leur histoire et leur identité par la mer.

La fabrique du care : vers une société du soin mutuel

Couverture de la fabrique du care

Cet anglicisme, qui évoque une action bien particulière – l’acte de care – et que l’on pourrait traduire par « prendre soin de » (ou encore « prêter attention à ») quelqu’un ou quelque chose, a fait l’objet de vives controverses. Mais que recouvre-t-il au juste ? Quelles sont les pratiques et les compétences déployées par les travailleuses et travailleurs du care ?

Par ailleurs, quels sont les affects et les émotions mobilisés dans ce type de travail ? Enfin, le care est-il affecté par le genre ? 

Telles sont les questions au cœur de cet ouvrage qui explore la fabrique du care à travers plusieurs situations concrètes.

Le schème et le diagramme

couverture de l'ouvrage

Comment les concepts et les opérations de l’esprit peuvent-ils s’incarner dans des gestes ou des images, comment peuvent-ils être notés et signifiés à travers des représentations graphiques ? Comment cet ancrage matériel de la pensée fait-il partie intégrante de celle-ci, de son élaboration à sa diffusion et à son partage ?

Cet ouvrage rassemble des études qui explorent la manière dont la pensée se nourrit des ressources corporelles, scripturales et graphiques qu’elle mobilise, en particulier les schèmes et les diagrammes. Il poursuit l’hypothèse qu’une telle enquête peut renouveler la manière dont nous concevons des outils de représentation, de classification et de diffusion des connaissances.

Les secrétaires d’État parlementaires à l’allemande : un exemple à suivre ?

couverture de l'ouvrage

La coordination entre le Parlement et le gouvernement est un thème fondamental du droit constitutionnel.

Si elle est « centralisée » en France et relève d’un ministre des relations avec le Parlement, il en va différemment en Allemagne, où cette coopération est « décentralisée » avec des secrétaires d’État parlementaires, ces députés secondant les ministres au sein des ministères et jouant le rôle de relais avec les assemblées.