Et si les bébés et les abeilles savaient compter ?

15 Mai 2025

Conférence de Catherine Thevenot, professeure de psychologie à l'université de Lausanne, dans les Jeudis de la MSHE.

Programme des jeudis de la MSHE
MSHE

Saviez-vous que les bébés de seulement cinq mois réagissent lorsqu’une addition ou une soustraction donne un résultat incorrect ? Et que des nouveau-nés de trois jours parviennent déjà à associer un certain nombre de sons à une quantité équivalente d’images ?

Quant aux abeilles, elles sont capables d’ordonner des quantités de gauche à droite, tandis que les salamandres préfèrent les collections contenant davantage d’objets. Ces étonnantes compétences numériques chez le bébé et l’animal soulèvent des questions passionnantes sur les processus et systèmes cognitifs sur lesquels elles reposent.
On peut aussi se demander dans quelle mesure ces compétences précoces sont liées à celles de l’enfant d’âge scolaire ou du mathématicien de haut niveau.

Venez découvrir des réponses à ces questions… et les questions que ces réponses soulèvent !

Entrée libre

Horaires

A 20h

Contact

MSHE - Maison des sciences humaines et environnementales Claude Nicolas Ledoux

Lieu

salle de conférence
Tags 

Ces événements pourraient aussi vous intéresser

Même type d'événement