Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie

Penser la pandémie

12 Mai 2020 - 11 Mai 2021

Les microbes ont toujours une mutation d’avance : l'exemple de l’antibiorésistance

24 Novembre 2020

Didier Hocquet, professeur de bactériologie – hygiène à l’université de Franche-Comté et au CHU de Besançon, interviendra dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ».

Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie
Estelle Franc

Les antibiotiques sont une des découvertes les plus importantes de la médecine. Ils ont sauvé et sauvent encore des millions de vies chaque année. Mais leur efficacité est menacée car les bactéries peuvent s’adapter et devenir résistantes au traitement. Il existe de nombreux exemples d’épidémies mondiales de bactéries pathogènes devenues résistantes aux antibiotiques. Didier Hocquet étudie l’émergence et la diffusion des bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques. Il discutera des conditions environnementales et génétiques qui favorisent l’émergence de ces nouveaux pathogènes résistants.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.

Horaires

De 17h à 18h30

Contact

Arnaud Macé arnaud.mace@univ-fcomte.fr

Patrick Giraudoux patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr

Visionner les captations Youtube ou Canal U