Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie

Penser la pandémie

12 Mai 2020 - 11 Mai 2021

Échos de la parole antivax en pleine vague épidémique. Une perspective historique

29 Septembre 2020

Laurent-Henri Vignaud, maître de conférences en histoire moderne au Laboratoire interdisciplinaire de recherche "sociétés, sensibilités, soin" (UB - CNRS) interviendra dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ».

Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie
Estelle Franc

Laurent-Henri Vignaut est l'auteur avec Françoise Salvadori de l'ouvrage Antivax La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours aux éditions Vendémiaire (2019). Il présentera leur recherche retraçant trois siècles d’oppositions à une révolution médicale.
Si internet facilite aujourd’hui la diffusion de théories conspirationnistes, la plupart des courants « antivax » modernes reprennent des arguments nés dès le XVIIIe siècle. Laurent-Henri Vignaut fera le point sur toutes les polémiques actuelles à la lumière des débats du passé.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.

Horaires

17h à 18h30

Contact

Arnaud Macé arnaud.mace@univ-fcomte.fr

Patrick Giraudoux patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr

Visionner les captations Youtube ou Canal U