
Élections générales 2025 : une nouvelle équipe pour porter l’ambition de l’Université Marie et Louis Pasteur
À l’issue des élections générales organisées du 1er au 3 avril 2025, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est dotée d’une nouvelle gouvernance. Le Conseil d’administration a élu, le 17 avril, Hugues Daussy à la présidence de l’établissement. Cette nomination marque un tournant dans la vie de l’université, avec une volonté affirmée de conjuguer continuité et renouveau.
Agrégé d’histoire, docteur en histoire moderne et professeur des universités à l’UFR SLHS depuis 2013, Hugues Daussy est un spécialiste reconnu et un acteur engagé de longue date dans la vie universitaire. Il a exercé les fonctions de vice-président en charge de la recherche pendant quatre années. Il succède à Macha Woronoff à la présidence avec un projet collectif, structuré et ambitieux, construit avec et pour la communauté universitaire.
Une gouvernance engagée
La nouvelle gouvernance s’inscrit dans une dynamique de transformation : au-delà d’une équipe renouvelée, c’est une vision partagée qui se dessine, celle d’une université inclusive, performante et ancrée dans son territoire. Les vice-présidentes et vice-présidents, désignés lors du Conseil d’administration du 14 mai, porteront aux côtés du président les grandes priorités de la mandature : formation, recherche, innovation, qualité de vie étudiante, qualité de vie et condition de travail, développement durable, rayonnement international, ou numérique.
L’Université Marie et Louis Pasteur se donne pour cap une politique ambitieuse fondée sur trois piliers : solidarité, innovation et responsabilité. À travers ce socle, la nouvelle équipe souhaite renforcer les missions fondamentales de l’université et développer une stratégie cohérente, qui repose sur la qualité du service public, le dialogue constant avec les parties prenantes et une gouvernance fondée sur la collégialité.
Une université tournée vers l’avenir
Dans la continuité de l’expérimentation en cours, Hugues Daussy a réaffirmé son engagement à conduire l’établissement vers sa transformation en grand établissement : « Notre but commun devra être d’aboutir à la validation de notre expérimentation, matérialisée par la transformation de l’Université Marie et Louis Pasteur en grand établissement à l’horizon 2029 ». Cette évolution institutionnelle, envisagée en lien étroit avec les établissements composantes, les établissements associés et les acteurs partenaires, vise à doter l’université de leviers supplémentaires pour répondre aux défis contemporains de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le président a également insisté sur la nécessité d’un pilotage humain et respectueux des valeurs fondamentales de l’université. La qualité de vie au travail, la liberté académique, et la lutte contre toutes les formes de discrimination, figureront au cœur de l’action de la nouvelle équipe.
Créer une dynamique collective
« Si nous voulons réussir tous ensemble, nous devrons être capables de mobiliser des moyens que seule la conduite d’une politique responsable nous permettra de préserver », souligne Hugues Daussy. Dans cet esprit, la présidence entend conduire ses projets dans une logique de co-construction avec la communauté universitaire, dans une posture d’écoute et de transparence.
En rassemblant les forces vives de l’établissement autour d’une ambition partagée, la nouvelle gouvernance vise à faire de l’Université Marie et Louis Pasteur un acteur incontournable du paysage académique, au service de la formation, de la recherche et de l’innovation, pour répondre aux grands enjeux de notre époque.
Les résultats complets des élections aux trois conseils centraux – Conseil d’Administration (CA), Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), et Commission de la Recherche (CR) – sont disponibles sur le site internet de l’université, à consulter ici.