Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie

Penser la pandémie

12 Mai 2020 - 13 Mai 2021

Les fins de vie et la mort en EHPAD : étude qualitative nationale

15 Septembre 2020

Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, interviendra dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ».

Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie
Estelle Franc

Les EHPAD ont été et sont encore particulièrement touchés par la pandémie du COVID-19. L'étude « COVIDEHPAD », coordonnée par la Plateforme nationale pour la recherche en fin de vie et dont le CHU de Besançon est le promoteur, s'attache à décrire et comprendre les pratiques soignantes et l'expérience vécue des professionnels, des personnes âgées et de leurs proches, brutalement confrontés aux conséquences du confinement, à la fin de vie et à la mort.
Cette recherche se déroule depuis avril dans 6 régions métropolitaines, réunissant 18 chercheurs en sciences humaines et sociales pour recueillir la parole des personnes concernées, analyser leurs stratégies d'adaptation, les ajustements des dynamiques sociales et psychologiques et les remaniements survenus autour du rapport au corps, de la perception de l'isolement, des expériences du deuil et des rituels funéraires
.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.

Horaires

17h à 18h30

Contact

Arnaud Macé arnaud.mace@univ-fcomte.fr

Patrick Giraudoux patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr

Visionner les captations Youtube ou Canal U