Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie

Penser la pandémie

12 Mai 2020 - 22 Juin 2021

[EN LIGNE] Un présent pour les pandémies historiques

8 Juin 2021

Pierre Galanaud, médecin et professeur émérite d’immunologie à l'université Paris-Saclay conduit des recherches en histoire des épidémies, en collaboration avec Anne Galanaud. Il interviendra dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ».

Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie
Estelle Franc

Positionner les pandémies historiques dans notre présent, c'est bien sûr les mettre en perspective avec la pandémie actuelle. C'est aussi leur appliquer, dans le cadre de recherches pluridisciplinaires, des outils technologiques et conceptuels contemporains pour mieux les comprendre. 
Dans cette intervention, Pierre Galanaud présentera, parmi les pandémies du passé, quelques exemples illustrant leur impact démographique, sanitaire, économique et/ou sociétal, ce qui pourra, à condition de se garder des analogies simplistes, nourrir les réflexions pour penser la pandémie.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.

Horaires

De 17h à 18h30

Contact

Arnaud Macé arnaud.mace@univ-fcomte.fr

Patrick Giraudoux patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr

Visionner les captations Youtube ou Canal U

En lien avec cet évènement...