Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie

Penser la pandémie

12 Mai 2020 - 22 Juin 2021

[EN LIGNE] Pandémies et principes généraux du droit : parfaits sur le papier

9 Février 2021

Marie-Angèle Hermitte, directrice de recherche honoraire au CNRS et directrice d'études honoraire à l'EHESS, interviendra dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ».

Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie
Estelle Franc

Les épidémies ont toujours eu une vaste envergure géographique et ont toujours été gérées par diverses formes de confinements. Le modèle de diffusion du virus COVID-19 s'est simplement caractérisé par le très court espace de temps qui fut nécessaire à la mondialisation, ce qui a débouché sur un confinement mondial différencié selon les pays, mais concomitant. Marie-Angèle Hermitte donnera les grands traits des dispositifs juridiques destinés à gérer épidémies et pandémies, tels qu'ils existaient en 2019, pour en montrer les lacunes, qu'il s'agisse de leur conception ou de leur mise en œuvre. Les mécanismes juridiques de l'urgence sanitaire entendent répondre en temps réel aux besoins de gestion tels qu'ils apparaissent au jour le jour, sachant qu'à terme, il serait intéressant d'effectuer une comparaison avec les modifications du droit en période de conflit armé.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.

Horaires

De 17h à 18h30

Contact

Arnaud Macé arnaud.mace@univ-fcomte.fr

Patrick Giraudoux patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr

Visionner les captations Youtube ou Canal U

En lien avec cet évènement...