Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie

Penser la pandémie

12 Mai 2020 - 11 Mai 2021

Pluribiose. Vivre avec les virus, mais comment ?

12 Novembre 2020

Charlotte Brives, chargée de recherche CNRS en anthropologie des sciences au Centre Émile Durkheim, université de Bordeaux, interviendra dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ».

Séminaire interdisciplinaire Penser la pandémie
Estelle Franc

En l’espace de quelques semaines, entre mars et mai 2020, le gouvernement est passé d’une rhétorique guerrière à l’idée d’une cohabitation forcée avec le Sars-Cov-2, sans pour autant changer d’orientation dans la façon d’envisager nos relations à ce virus.
Dans cette intervention, Charlotte Brives reviendra sur notre compréhension des virus et du vivant en général en prenant différents exemples d’interactions entre des virus et leurs hôtes. Il s’agira notamment de dépasser une conception fixiste et essentialisante des entités biologiques pour montrer comment celles-ci sont affectées par les relations et les rencontres. Devant la richesse et la complexité des relations entre humains et non-humains, il devient alors envisageable de penser des politiques alternatives, qui tiennent compte des particularités du vivant.

Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

Toute personne intéressée pour suivre le séminaire en direct et poser des questions doit s'inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux. Les vidéos des séances sont ensuite disponibles sur une chaîne Youtube dédiée ou Canal U.

Horaires

17h à 18h30

Contact

Arnaud Macé arnaud.mace@univ-fcomte.fr

Patrick Giraudoux patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr

Visionner les captations Youtube ou Canal U