
Création du Centre de Recherche Franco-Marocain (CRFM)
En octobre 2024, le Centre de Recherche Franco-Marocain (CRFM) a officiellement vu le jour. Cette structure de recherche est soutenue par l'Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) et réunit des chercheurs de l'institut FEMTO-ST, de Sorbonne Université (SU), de l'Université de Lorraine (UL) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) côté français, ainsi que de l'Université Internationale de Rabat (UIR), de l'Université Mohammed V (UM5) et de l'Université Ibn Tofail (UIT) côté marocain.
Le CRFM a pour ambition d’aborder les défis scientifiques et sociétaux liés notamment aux sciences, technologie, ingénierie, les sciences humaines et sociales et les sciences de la santé et de l’environnement. Parmi ses perspectives à court terme, la création d'un Laboratoire de Recherche International (IRL) avec le CNRS, l’Université Marie et Louis Pasteur ainsi l’Université de Lorraine sur la thématique des énergies et de l’hydrogène est un objectif prioritaire.
L'acte officiel de la création du CRFM a été signé en présence du Président de la République française et du Roi du Maroc lors d’une visite d’État à Rabat.
Selon la presse locale, 22 accords ont été signés au cours de cette visite officielle. Le 16ème accord est un protocole d'accord portant sur la création du CRFM.
Premier du genre sur le continent, ce centre est dédié à la formation, la recherche et l'innovation dans des domaines de pointe tels que l'intelligence artificielle, le Big Data, la cybersécurité, les énergies renouvelables, l'hydrogène et les problématiques sociétales.
Ce protocole d'accord a été signé par le Président de l'Université Internationale de Rabat, M. Noureddine Mouaddib, le PDG du CNRS, M. Antoine Petit, et la Présidente de Sorbonne Université, Mme Nathalie Drach-Temam, représentant la Présidente de l'Université Marie et Louis pasteur (ex-Université de Franche-Comté), Mme Macha Woronoff, ainsi que Mme Hélène Boulanger, Présidente de l'Université de Lorraine.
Un partenariat universitaire stratégique
« En signant en 2022, un accord de partenariat, l’Université Marie et Louis Pasteur et l’Université Internationale de Rabat ont affiché l’ambition de développer une coopération stratégique, solide et durable. Celle-ci s’est concrétisée tout d’abord par la délégation du Professeure Nadia Yousfi auprès de l’UIR et par la création avec le CNRS et d’autres universités françaises et marocaines, du Centre de Recherche Franco-Marocain (CRFM), qui accueillera notamment un projet IRL (International Research Laboratory) sur la thématique des énergies et de l’hydrogène, piloté par Nadia Yousfi. » Abdelaziz BENJOUAD
Vice-President Recherche, Innovation et Partenariats internationaux de l’Université Internationale de Rabat (UIR).
« La création d’un centre de recherche franco-marocain s’inscrit dans une dynamique de coopération scientifique durable et mutuellement enrichissante. Elle permettra de renforcer les échanges académiques, de favoriser l’innovation conjointe et de répondre aux grands défis sociétaux communs. En mettant en synergie les expertises de nos équipes, nous contribuons à une production de savoirs de haut niveau au service du développement scientifique et économique de nos deux pays. »
Samir Jemeï, Vice-Président Rayonnement Internationale de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP).
La coopération entre l'UMLP et l'UIR se renforce encore avec la rencontre prévue à Belfort les 7 et 8 avril 2025. Cette réunion a pour but d'élargir les collaborations en matière de formation, recherche, innovation, mobilité des étudiants et enseignants, double diplômes et thèses en cotutelle. Les discussions couvriront plusieurs thématiques d'intérêt commun : l'ingénierie, l'informatique, les énergies, l'hydrogène vert et la santé.
Dans ce cadre, l'UMLP accueillera une délégation de l'UIR pour une série de réunions et de visites stratégiques. Le programme prévoit des échanges institutionnels, des présentations de travaux de thèses, des discussions sur les activités de recherche et les collaborations pédagogiques, ainsi qu'une visite de la plateforme Hydrogène-énergie au Techn'Hom.
« La rencontre UMLP-UIR de ce lundi 07 avril, vise à renforcer et élargir le champ des collaborations entre l’UMLP et l’UIR en matière de formation, recherche, innovation, mobilités des étudiants et des professeurs, de doubles diplômes et de thèses en cotutelle. Plusieurs domaines de discussion d’intérêt commun sont à l’ordre du jour : ingénierie, informatique, énergies, H2 vert, santé. » Abdelaziz BENJOUAD
Vice-President Recherche, Innovation et Partenariats internationaux de l’Université Internationale de Rabat (UIR).
Cette initiative illustre l'ambition commune des universités partenaires d'inscrire leur coopération dans une dynamique durable et innovante, au service des grands enjeux scientifiques et sociétaux d'aujourd'hui et de demain.