
L’université de nouveau labellisée « Bienvenue en France »
Le label « Bienvenue en France » est décerné aux établissements d’enseignement supérieur pour souligner la qualité de l’accueil réservé aux étudiants internationaux. L’Université Marie et Louis Pasteur se voit octroyer ce label pour la seconde fois.
C’est un travail collectif de grande ampleur qui se voit aujourd’hui récompensé.
Après une première obtention en 2019, l’UMLP vient de renouveler son label « Bienvenue en France » décerné par Campus France. Le rôle de cette agence publique est de promouvoir l’enseignement supérieur français et l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers en France. Ce label apporte une reconnaissance des dispositifs d’accueil mis en place par les établissements d’enseignement supérieur.
Outil de visibilité et d’attractivité pour l’Université, ce label est délivré pour cinq ans et comporte trois niveaux, symbolisés par des étoiles. Le dossier de candidature a été réalisé et déposé par la Direction des Relations européennes, internationales et de la Francophonie (DREIF), accompagné par le service Qualité-Audit et avec le concours des composantes et de bon nombre de services de l’Université, ainsi que de partenaires tels que le Crous ou ESN(l'association des étudiants internationaux).
Des évaluateurs indépendants ont expertisé l’offre de services de l’UMLP en matière d’accessibilité de l’information, de dispositifs d’accueil, d’environnement d’études, de suivi des diplômés ou encore de démarches entreprises pour un développement durable et une responsabilité sociétale.
Cet engagement de la part des acteurs universitaires a permis l’obtention du label assorti de deux étoiles. De nombreux points forts ont été mis en lumière par la commission d’évaluation : référents relations internationales dans chaque composante, cours de français langue étrangère (FLE), collaboration étroite avec les partenaires institutionnels et associatifs pour l’accueil et l’intégration des étudiants.
De nouvelles actions sont en cours de déploiement, comme la création d’un guichet unique (ou « welcome desk ») et la démarche engagée pour l’internationalisation des formations. Les efforts en faveur d’un accueil de qualité se poursuivront dans une logique d’amélioration continue.