Ethnoscope #2

15 Décembre 2017

Le laboratoire de sociologie et d'anthropologie (LASA) de l'université Bourgogne Franche-Comté ouvre un nouvel espace de réflexion concernant les méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie.

Ethnoscope
Tiffanie Marquis

Dans le cadre de réflexions sur l'enquête et ses méthodes, Florent Schepens (enseignant-chercheur), Maylis Sposito (docteure) et Simon Calla (doctorant) organisent un nouveau séminaire de recherche : Ethnoscope. L'objet de cette rencontre est double : explorer une thématique ou un objet de recherche, ainsi que réunir chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s autour de l'intérêt des méthodes d'enquêtes visuelles en sciences humaines. À chaque séance de ce séminaire – qui aura lieu deux fois par an–, le laboratoire invitera des chercheurs, chercheuses, photographes, réalisateurs, réalisatrices qui viendront parler de leurs travaux.

Ethnoscope #2 se déroulera autour de la projection des films Des éclats dans la nuit (work in progress) de Manon Ott et La cour des murmures de Grégory Cohen. Chaque film sera suivi d'une intervention de deux enseignants-chercheurs : Christian Guinchard, « Ballade ou arpentage : qu'est-ce qu'une inscription photographique dans une enquête sociologique ? », et Virginie Vinel, « Enquêter, filmer sur l'intimité ».