Pierre Chaillet, une résistance spirituelle

14 Octobre 2022

Sous la présidence de M. Jean Dominique Durand, historien et président de l’Amitié judéo-chrétienneJ, une journée d’étude universitaire au carrefour de l'histoire, la théologie et la philosophie.

Chaillet
Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Pierre Chaillet est né le 13 mai 1900 à Scey-Maisières (Doubs) et décédé le 27 avril 1972 à Bron (Rhône). L'année 2022 est le cinquantième anniversaire de sa mort.

Ordonné prêtre en 1931, envoyé en Autriche et en Allemagne, il est témoin de la montée du nazisme. Il publie en 1939 " L'Autriche souffrante " où il dénonce les persécutions contre les catholiques et les juifs et le régime de terreur qui sévit depuis l'Anschluss.

À la déclaration de guerre en septembre 1939, il propose ses services au 5e Bureau de l'état-major de l'armée, chargé du renseignement ; il est envoyé en mission en Hongrie, pour établir des rapports sur la situation de ce pays. C'est là qu'il apprend la défaite de la France, qu'il n'accepte pas, autant par patriotisme que par conviction antinazie. A son retour, il reprend ses cours à la faculté de théologie de Lyon, et prend contact avec quelques chrétiens hostiles au régime de Vichy, à la Révolution nationale et au nazisme.

L'entrée est libre.

9h-18h