MONTBELIARD - FÊTE DE LA SCIENCE

8 Octobre 2022 - 9 Octobre 2022

Venez faire le plein de sciences !

fete de la science
Service art science et culture

Les stands du village des sciences de Montbéliard

Organisé par le Pavillon des sciences, la Fête de la science de Montbéliard s’articule autour du village des sciences. Sur place, un programme varié : ateliers pour les enfants, démonstrations pour toute la famille, expositions. Les composantes, laboratoires et personnels de l’université vous y attendent :

-2050, look up !

Nous sommes en 2050. Le climat a changé, nos modes de déplacement ont changé, nos habitats ont changé, notre alimentation a changé.

Plongez en 2050 grâce à des contributions d’élèves et d’étudiants de la région et discutez avec des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement. Vous serez accompagnés par les étudiants du CMI Environnement et Territoires de  l’UFR STGI.  Le laboratoire Chrono-environnement sera également présent  en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans dans le cadre du projet Intereg Living Lab.

Un Living Lab est un laboratoire vivant, dont la thématique présentée lors de cette fête de la science est  le phytomanagement.

Le projet vise à créer un Living Lab sur une friche industrielle de 2 ha au coeur de la commune de Vieux-Charmont. Durant deux jours, les recherches menées par le laboratoire Chrono-Environnement et ses partenaires industriels y seront expliquées aux visiteurs. Une opportunité locale qui vise à accueillir du public et sensibiliser les plus jeunes aux problèmes de la pollution et de la santé des sols.

Une partie de l’exposition sera également présenté pendant la Fête de la science à la maison de l'environnement à Belfort.

- Un serious game, des ateliers "fresque du climat", des expériences scientifiques, une maquette Légo géante et des émissions en direct sur le stand de l’IUT Belfort- Montbéliard

Tentez le serious game avec des énigmes amusantes à résoudre pour sauver les abeilles de l'IUT Belfort-Montbéliard, participez à un atelier "Fresque du climat" pour comprendre le réchauffement climatique !

Admirez la maquette géante en Lego pour découvrir le pouvoir de l'hydrogène-énergie grâce aux étudiants du CMI H3E de l'UFR STGI ! (hydrogène énergie et efficacité énergétique)

Vous pourrez également suivre les émissions en direct avec la Web TV de l'IUT de Belfort-Montbéliard pour tout savoir sur le monde incroyable de la recherche !

Gratuit et ouvert à tous

10h à 18h

Service Sciences, arts et culture - SAC

La Roselière place du Champ de Foire 25200 Montbéliard