Exposition du livre d'artiste de Pascale Lhomme

29 Septembre 2022 - 3 Novembre 2022

L'hétérotopie, localisation physique d’une utopie, est une notion développée par le philosophe Michel Foucault, que Nella Arambasin a souhaité mettre en pratique à l'UFR SLHS, pour devenir une expérience vivante, spatiale et corporelle, appropriable par les étudiants. Un atelier d’écriture a été mis en place, animé de septembre à décembre 2021 par Florence Andoka (doctorante de l’Axe 2 du CRIT en écriture créative), Michaëla Cogan (Docteure, Ater en Anglais à l’INSPE) et Cathy Jurado (autrice et enseignante d’écriture créative dans l’Association bisontine Hôp Hop Hop).Cette exposition met en lumière les productions de cet atelier d'écriture.

Livre d'artiste sur une table
Marta Alvarez

En réfléchissant sur le caractère émancipateur des espaces et corps hétérotopiques, les étudiants de L1 et de L2 Lettres Modernes ont été amenés à pratiquer l’écriture créative, dont la production, sélectionnée et mise en forme par Florence Andoka (fanzines H1 sur l’espace, H2 sur le corps), a été présentée le 27 septembre 2022 dans le Grand Salon de l’université à Besançon, où la restitution des textes a donné lieu à leur lecture publique.

L’artiste plasticienne Pascale Lhomme y a pris la parole pour présenter le livre d’artiste qu’elle a conçu à partir de ces textes, gardant, par respect pour les originaux, la forme typographique des fanzines utilisés.

A la manière d'une mise en abyme, qui prend en même temps une dimension démultipliée de surfaces, le livre d’artiste se déploie spatialement, ici et maintenant, dans le cadre ouvert de la circulation écrite et visuelle des textes.

Les étudiants ont pu manipuler les supports par lesquels se déplie ce livre multiple, qui tient dans deux boîtes ; tel un condensé de mots et de couleurs, mais aussi d’histoires singulières superposées, entrecroisées, prêtes à chercher d'autres orientations.

Le livre a ensuite été transporté à la Bibliothèque Universitaire lettres et sciences humaines pour y être exposé sous vitrine jusqu'au 3 novembre. Vous pouvez venir le découvrir dès à présent !

Nelly Dutel
nelly.dutel@univ-fcomte.fr