Impact des micro-organismes dans le développement de l'asthme

7 Mars 2016

Alexandre Naegele, doctorant, travaille sur l'impact des micro-organismes dans le développement de l'asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive. Il présentera ses recherches au public durant 45 minutes.

Alexandre Naegele dans son laboratoire
Jérémy Querenet - UFC

Dans les pays occidentaux, les populations passent une part essentielle de leur temps dans des espaces clos. Acariens et moisissures sont responsables de maladies allergiques telles que l’asthme, la rhinite, la conjonctivite. Ces pathologies sont en augmentation depuis 30 ans, touchent près de 30 % des populations et provoquent, en France, 1 500 décès/an.

L’évolution des modes de vie a une influence directe sur la qualité de l’air intérieur. Le confinement des habitations entraine une accumulation de l’humidité et pose la question de l’importance du renouvellement de l’air. Certaines pratiques ou professions apportent différentes pollutions biologiques (métiers liés à l’agriculture, compostage domestique, animaux de compagnie).

Paradoxallement, l’évaluation des causes des pathologies allergiques, liées à l’environnement intérieur, reste fortement marquée par le recours à des questionnaires et finalement très peu à des études permettant de mesurer le niveau d’exposition des malades aux micro-organismes. Prendre en compte la quantification des divers micro-organismes grâce à des outils moléculaires et doser les anticorps dirigés contre ces espèces permettra d’avancer sur la relation dose/effet concernant le développement des maladies allergiques et aboutir à des normes européennes.

Cette conférence se déroule dans le cadre des « Lundis de la jeune recherche » organisés par l'Université ouverte.

Horaires

De 17 h à 18 h 30.

En lien avec cet évènement...