L'émergence de la femme artiste
25 Janvier 2016
Marie Bagi, doctorante en philosophie et histoire de l'art, donnera une conférence d'environ 45 minutes dans laquelle il sera question de l'émergence de la femme artiste, de Camille Claudel à Louise Bourgeois.
À la question : « Voyez-vous l’art comme un monde d’homme ? », Louise Bourgeois répond : « Oui, c’est un monde où les hommes et les femmes essaient de satisfaire le pouvoir des hommes. » C’est ainsi qu’elle fait le constat du peu de présence et de reconnaissance de la femme dans l’histoire de l’art. Ce n’est que depuis les années soixante-dix que des historiennes de l’art, comme Linda Nochlin, attribuent à la femme sa juste place au sein du monde de l’art. Elles tentent de poser les conditions de ce qui pourrait être un art féminin.
La question que Nochlin avait lancée en 1971 dans la revue Art News suscita une polémique au sein de l’histoire de l’art : « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? ». Elle s’était intéressée à la création artistique féminine cherchant à comprendre pourquoi il y avait si peu de femmes artistes. Se demandant si un « génie féminin » pouvait exister. Aurait-il été exclu jusqu’à aujourd’hui ? Nous faut-il poser l’hypothèse que la femme est plus encline à créer la vie plutôt qu’une oeuvre d’art, au contraire de l’homme ?
Nous allons tenter d’esquisser quelques pistes autour de la création féminine, ses enjeux et ses prérequis. Comme, par exemple, pourquoi ses qualités artistiques n’ont pas été admises et reconnues. Pour cela, nous nous appuierons sur la figure de deux femmes artistes dont l’art fut reconnu tardivement. Il s’agit de Camille Claudel (1864-1943) et Louise Bourgeois (1911-2010). Nous parcourons leur éclosion artistique à partir de balises biographiques, éventuellement connectées au discours psychanalytique. À travers la période contemporaine, qui est celle de ces deux artistes, nous suivrons chaque étape parcourue par la femme artiste afin d’être reconnue à une époque où l’art des femmes n’est pas pris au sérieux. Car si nous regardons la position de la femme, nous pourrons constater que cette dernière fut conditionnée en ce qui concerne la pratique artistique.
Ce qui nous intéresse donc, c’est de comprendre où la femme se positionne dans le monde de l’art, pourquoi a-t-elle été reconnue aussi tardivement ainsi que la notion du genre dans l’œuvre en général. Partant de ces trois points essentiels, nous verrons les thèmes principaux que les femmes utilisent dans leurs oeuvres tels que la violence, la sexualité, le rapport avec le sexe opposé et le monde que les entoure.
Cette conférence se déroule dans le cadre des « Lundis de la jeune recherche » organisés par l'Université ouverte.
Horaires
Entre 17 h et 18 h 30.
Lieu
- UFR SLHS - Sciences du langage, de l'homme et de la société
30-32 rue Mégevand
25000 Besançon