Aide à la conception d'instruments à cordes

29 Février 2016

Romain Viala, doctorant au département Mécanique appliquée de l'institut FEMTO-ST, parlera pendant 45 minutes de ses recherches.

Violon
Sandy Wiplie

La fabrication d’instruments de musique est basée sur des siècles de pratique et d’évolutions. Toutefois, la plupart des concepts sont empiriques, transmis de maître à apprenti. Le but de ce sujet de thèse est de déterminer le rôle d’instruments de musique virtuels mais dont le comportement est semblable aux instruments réels pour étudier ces derniers dans les domaines vibratoires et sonores.

L’informatique devenant prépondérante, de plus en plus de personnes possèdent des ordinateurs suffisamment puissants pour effectuer des calculs de comportement des structures. Le but est de créer un outil pour les luthiers, en utilisant des méthodes ayant fait leurs preuves dans des domaines tels que l’aéronautique et l’aérospatiale, l’automobile et plus généralement les structures sujettes aux vibrations.

Ces études portent sur les instruments de musique à cordes tels que les violons ou les guitares, qui font intervenir de par leur principe de fonctionnement les vibrations du bois.

L’idée est de modifier la géométrie et les matériaux des composants d’instruments afin d’évaluer l’effet de ces modifications sur les instruments complets afin de comprendre certains phénomènes et de corréler les observations avec les méthodes de lutherie traditionnelle.

Cette conférence se déroule dans le cadre des « Lundis de la jeune recherche » organisés par l'Université ouverte.

Horaires

17 h

En lien avec cet évènement...