Accueil des boursiers Victor Hugo à Besançon
Joan QUINTERO
VEJUX Cécilia

Bourses Victor Hugo 2021-2022 : Rencontre avec Joan QUINTERO étudiant venu de Bogota en Colombie

Lundi 18 octobre, les étudiants lauréats du programme de bourses Victor Hugo ont été conviés à un temps d’accueil au Grand Salon de l’UFR Sciences du Langage de l'Homme et de la Société (SLHS) à Besançon. Rencontre avec Joan QUINTERO étudiant venu de Bogota en Colombie pour étudier le sport adapté à l'université de Franche-Comté.

Depuis quand es-tu en Franche-Comté et d’où viens-tu ?

Je viens de Colombie de l'université Santo Tomàs à Bogota la capitale. Je suis étudiant en Master 2 Activité physique adaptée et santé (APAS) à l’UFR STAPS depuis septembre. C’est pour proposer du sport adapté pour aider des personnes qui ont un handicap ou une maladie invalidante.

Pourquoi voulais-tu faire tes études à l’université de Franche-Comté (UFC) ?

C’était mon rêve de venir en France. Et avec la Bourse Victor Hugo cela a pu être possible. L’université de Franche-Comté m’intéressait par ses enseignements et sa plateforme universitaire de recherche EPSI pour Exercice Performance Santé Innovation. La recherche m’intéresse énormément et j’aimerais continuer avec un doctorat. J’ai envie d’allier ma passion pour le sport, car j’étais entraineur physique à Bogota, et de faire de la recherche pour la santé et le bien-être des personnes.

Comment s’est déroulée ton arrivée ?

La première semaine d’arrivée a été difficile, je n’arrivais pas à parler français. J’ai trouvé un groupe de travail avec des personnes françaises et cela m’a beaucoup aidé pour pratiquer la langue.

Est-ce que tu te plais en France et à Besançon ?

Ce que j’aime à Besançon, c’est que c’est une ville calme, avec beaucoup de nature, beaucoup de lieux culturels à visiter, et les habitants sont accueillants. On sent que c’est une ville d’histoire et l’architecture est très belle.

A Bogota tout le monde est pressé, stressé, tout va très vite. Ici on prendre le temps de vivre, et la nourriture est très bonne.

Beca Víctor Hugo 2021-2022: encuentro con Joan Quintero, estudiante de Bogotá, Colombia

El lunes 18 de octubre, los estudiantes laureados del programa de becas Victor Hugo fueron invitados a una recepción en el Gran Salón de la facultad de humanidades y ciencias sociales (UFR Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - SLHS) en Besançon. Encuentro con Joan QUINTERO, estudiante de Bogotá en Colombia que vino para estudiar el deporte adaptado en la Universidad de Franche-Comté.

¿Cuánto tiempo llevas en Franche-Comté y de dónde eres?

Vengo de Colombia, de la Universidad Santo Tomás de Bogotá, la capital. Desde septiembre estoy estudiando en el Máster en Actividad Física Adaptada y Salud (APAS) en la facultad de deporte (UFR STAPS). Se trata de ofrecer deportes adaptados para ayudar a las personas con una discapacidad o enfermedad discapacitante.

¿Por qué quisiste estudiar en la Universidad de Franche-Comté (UFC)?

Mi sueño era venir a Francia. Y con la beca Víctor Hugo fue posible. La Universidad de Franche-Comté me interesó por su enseñanza y su plataforma universitaria de investigación EPSI (Ejercicio Rendimiento Salud Innovación). Me interesa mucho la investigación y me gustaría seguir con un doctorado. Quiero combinar mi pasión por el deporte, ya que fui preparador físico en Bogotá, y hacer investigación para la salud y el bienestar de las personas.

¿Cómo fue su llegada?

La primera semana de llegada fue difícil, no sabía hablar francés. Encontré un grupo de trabajo con franceses y eso me ayudó mucho a practicar el idioma.

¿Te gustan Francia y Besançon?

Lo que me gusta de Besançon es que es una ciudad tranquila, con mucha naturaleza, muchos lugares culturales que visitar, y sus habitantes son acogedores. Se puede sentir que es una ciudad con historia y la arquitectura es muy bonita. En Bogotá todo el mundo tiene prisa, está estresado, todo va muy rápido. Aquí se toma el tiempo para vivir, y la comida es muy buena.

DREIF - Direction des relations internationales et de la francophonie

Articles relatifs