Nature ou culture ?
27 Mai 2014 - 28 Mai 2014
Ces journées scientifiques sont organisées par l'Institut universitaire de France (IUF) du PRES Bourgogne Franche-Comté.
L’IUF organise chaque printemps un colloque sur un thème volontairement large, permettant à tous ses membres de dialoguer par-delà les frontières disciplinaires.
La thématique choisie cette année – « nature ou culture ? » – résonne tel un oxymore et ces termes donnent souvent lieu à de multiples malentendus.
La nature peut être considérée comme l'ensemble des phénomènes qui existent et dont la transformation est indépendante de l'action humaine. Lorsqu'elle est opposée à la culture, la nature est alors faussement identifiée à l’idée d’une primauté biologique sur la culture. Elle peut aussi alors faire penser que l’étude de l’homme ne peut être que l’étude d’une forme de vie biologique.
D’autres fois, le terme est pris comme synonyme de réductionnisme physicaliste. Ainsi tout phénomène mental ne serait in fine explicable qu'en termes de réseaux de neurones en interaction.
La culture, quant à elle, est souvent présentée comme l'apanage de l'action des hommes, une forme de dénaturalisation de l’homme. Il semble que, tout au moins dans le monde occidental, beaucoup de phénomènes qualifiés de « naturels » ne peuvent l'être sans l'apport du milieu social.
Contact
Lieu
Maison des sciences de l'homme, Université de Bourgogne, Dijon