ATHARVA ETUDIANT INDIEN AU CLA
CLA : Centre de linguistique appliquée
Auteur 
Marie Réaux

De l’Inde à la France : le parcours d’Atharva, étudiant du programme "Classes Internationales" au CLA

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université Marie et Louis Pasteur accueille depuis septembre 2024 un jeune indien de 23 ans. Il fait partie des premiers à intégrer le programme « Classes Internationales » à l'Université, initié l’an dernier lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Inde.

 

Ce programme novateur vise à renforcer les liens éducatifs entre les deux pays en offrant aux étudiants indiens une opportunité unique d’étudier en France. Il permet de venir en France étudier le français et ainsi se préparer à l’admission dans une université, une école d’ingénieurs ou de management pour poursuivre leurs études en français. L’Université Marie et Louis Pasteur fait partie des 28 établissements sélectionnés pour proposer ce nouveau dispositif. Les futurs étudiants indiens sont accueillis par une équipe complète, aux côtés d’autres étudiants internationaux de toutes nationalités, pour les accompagner dans leur apprentissage du français.

Un projet réfléchi

Atharva étudie le français dans le cadre de ses études secondaires et passe un baccalauréat international. Il souhaite intégrer un établissement d’enseignement supérieur français car les universités françaises permettent d’avoir, selon lui, un meilleur niveau. A la découverte de ce nouveau programme de « classes internationales », il saisit l’opportunité de faire ses études en France pour faire de son projet une réalité et adresse sa candidature à Campus France.

Un accueil et un accompagnement au CLA de qualité 

Je suis très heureux d’étudier le français au CLA depuis septembre 2024 et de pouvoir bénéficier de cours de chimie et de mathématiques à la fac pour me préparer à intégrer, en septembre 2025, le département Chimie de l’IUT. J’ai été très bien accueilli et la formation de français répond parfaitement à mes besoins. 

 Quand on lui demande ce qui lui plaît le plus au CLA, il nous indique avec beaucoup de spontanéité : « les profs sont très sympas, ils expliquent bien et n’hésitent pas à reprendre leurs explications quand on ne comprend pas ! Toute l’équipe du CLA est accueillante et chaleureuse. En plus il y a une médiathèque avec beaucoup d’ouvrages qui me servent beaucoup dans mon apprentissage du français ». Atharva apprécie particulièrement l’histoire française qu’il étudie dans le cadre de ses cours de français.

 

Intégration au sein de la culture française

 

«J’ai trouvé beaucoup d’amis ici, il y a une très bonne ambiance et beaucoup de solidarité entre étudiants et l’équipe du CLA.

Atharva a aussi découvert la gastronomie française et nous confie que ce qu’il préfère c’est les viennoiseries ! Il apprécie aussi de pouvoir manger au restaurant universitaire (RU) pour seulement 3,30 euros et de pouvoir bénéficier d’un repas bon et équilibré ! Il est également surpris de certaines de nos expressions comme « il pleut comme une vache qui pisse ! »  Entouré de français, il nous dit faire de rapides progrès grâce à cette immersion complète. 

Un avenir tourné vers les énergies renouvelables

Atharva après son année d’apprentissage du français au CLA devrait intégrer en septembre 2025 le département chimie de l’IUT Besançon-Vesoul de l’Université Marie et Louis Pasteur pour poursuivre ses études. Atharva a un projet bien précis : travailler dans la recherche des énergies renouvelables notamment les bio-carburants.

Autonome et très motivé, Atharva fait déjà preuve d’une grande capacité d’adaptation. Le CLA est ravi de l’accueillir et de l’accompagner dans ce parcours prometteur.