Patients standardisés
Communication centrale
Camille Colomb

Les étudiants en médecine de Besançon ont besoin de vous ! Devenez patient standardisé

L’UFR Santé de l’université de Franche-Comté a besoin de vous, pour continuer à former les médecins de demain.

Dans le cadre de la réforme des ECOS (examen clinique objectif et structuré), les étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine doivent passer des examens prenant la forme de mises en situations, durant lesquelles ils devront examiner et diagnostiquer un « patient standardisé », une personne simulant des cas cliniques. Ces évaluations sont organisées par l’université (ECOS facultaires) puis au niveau national pour la validation de la fin du 2ème cycle des études de médecine et le classement final (ECOS nationaux).

Qu'est-ce qu'un patient standardisé ?

Le patient standardisé est une personne volontaire qui simule l’histoire d’un patient, reproduit les signes cliniques d’un cas médical, la personnalité, le langage corporel et les émotions du patient. Il est formé par les enseignants de la faculté de médecine à « jouer » une situation clinique de manière fiable, reproductible, selon des scénarios précis préparés au préalable.

Pourquoi devenir un patient standardisé ?

En devenant patient standardisé, vous permettez à l’étudiant d'être confronté à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (mener une consultation, questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, discuter sur un projet de soin...) et son savoir-être (relation et communication avec le patient) sans nuire à un vrai patient*.

Vous participez activement à la formation des futurs professionnels de santé. Vous collaborez avec des médecins, infirmiers et ingénieurs de la faculté de médecine et vous vivez vous-même une expérience pédagogique originale.

Qui peut devenir un patient standardisé ?

Pour devenir patient standardisé, vous devez : avoir plus de 18 ans ; pouvoir vous rendre facilement à Besançon ; savoir lire et écrire le français ; être volontaire et disponible pour les séances d’entraînement et activités pédagogiques (2 à 3 séances de formations, (1 à 2 séance(s) d’épreuves) ; être présent pour toute la durée de la formation ou de l'examen pour lequel vous intervenez ; ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine ; vouloir contribuer à l’amélioration de notre système de santé.

Une expérience de jeu de scène n’est pas attendue.

Comment devient-on patient standardisé ?

Après avoir candidaté en remplissant le formulaire en ligne, les personnes intéressées seront reçues en entretien pour clarifier les modalités du dispositif et préciser leur participation

*Seuls les examens physiques communs pourront être effectués (prise de tension, auscultation cardiaque...), sans gestes invasifs, ni nudité. Votre confort et votre bien-être seront respectés.