Biennale #arts #sciences "Réseaux - Partout tu tisses" 2020-2021

21 Février 2021 - 28 Juin 2021

Initiée par la Région Bourgogne Franche-Comté et portée par Université Bourgogne Franche-Comté, découvrez le programme complet de la biennale #arts #sciences "Réseaux - Partout tu tisses" 2020-2021 partout dans la région.

Biennale #arts #sciences "Réseaux - Partout tu tisses" 2020-2021
service sciences arts et culture

Les réseaux tissent notre quotidien.

Quand ils nous entraînent dans le monde virtuel : réseaux sociaux et intelligence artificielle.
Quand ils parcourent notre corps : réseaux sanguins, hormonaux, neuronaux.
Quand ils nous enracinent dans un territoire : réseaux de transports, d’eau ou d’énergie.
Quand ils constituent notre planète : réseaux souterrains d’eau et de mycorhizes.

En s’appuyant sur les recherches scientifiques de toutes les disciplines en Bourgogne-Franche-Comté, en associant les points de vue et les créations d’artistes, avec la complicité d’associations, de musées… Nous invitions le public à dialoguer avec des chercheurs et des artistes autour des réseaux, à partager des émotions, des expériences, des étonnements.

Si les réseaux tissent notre quotidien, il faut bien avouer que celui-ci est quelque peu chamboulé par le contexte sanitaire actuel. À situation exceptionnelle, programmation exceptionnelle ! Nous avons décidé de retisser les fils pour continuer à alimenter une vie culturelle scientifique et artistique digne de ce nom ! En ces temps où il apparaît essentiel de faire lieux communs, les équipes des universités de Bourgogne et de Franche-Comté vous proposent un programme qui, nous l’espérons, donnera sens au mot « réseau » de façon vivifiante, innovante et généreuse.

Créée et financée par la Région Bourgogne-Franche-Comte, la biennale Arts-Sciences « Réseaux ! Partout tu tisses » est coordonnée par l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et ses établissements membres, notamment l’université de Bourgogne (uB) et l’université de Franche-Comté (UFC), en partenariat avec les Rectorats, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, la DRAC Bourgogne-Franche-Comte, la Ville de Dijon, la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, Dijon Métropole, Divia et le Jardin des Sciences de Dijon.

Service Sciences, arts et culture - SAC

En lien avec cet évènement...