[RÉSEAUX] Appel à participation - L’expérience du petit monde

24 Février 2021 - 22 Mai 2021

Dans le cadre de la biennale #arts #sciences "Réseaux - Partout tu tisses" 2020-2021 initiée par la Région Bourgogne Franche-Comté et portée par Université Bourgogne Franche-Comté, participez à notre expérience !

reseaux_petit_monde_twitter.png
Université de Franche-Comté

Ce projet se déroulera sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté et consiste à reproduire l'expérience historique du Petit Monde mise en place en 1967 par le psychologue social américain Stanley Milgram, à travers laquelle il a vérifié la théorie des 6 degrés de séparation (démarrage de l’expérience le 15 mars).

« Le monde est petit ». Nous avons tous déjà entendu ou prononcé cette phrase au détour d’une conversation où l’on s’est aperçu que nous avions une connaissance commune avec notre interlocuteur. Selon la théorie des 6 degrés de séparation, nous serions même à 6 poignées de mains de n’importe quelle personne sur Terre, dont Barack Obama ou Jean-Jacques Goldman, parce que nous connaissons quelqu’un qui connaît quelqu’un, etc.

Pouvons-nous vérifier cette théorie des six degrés de séparation ? À quel point les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont-ils connectés entre eux ?

Vous souhaitez participer à l’expérience ?

Nous vous confierons 1 lettre (il y en aura 100 qui partiront de toute la Bourgogne-Franche-Comté). Votre objectif : contribuer à faire parvenir par courrier la lettre que nous vous communiquerons à une personne cible (que vous ne connaissez pas).

Pour atteindre votre but, vous n’avez qu’une seule possibilité : faire marcher votre réseau et adresser la lettre à un proche susceptible de la rapprocher de son destinataire final*.

Une chaîne d’intermédiaires va ainsi se créer jusqu’à la personne cible. Mais cette chaîne ne peut pas fonctionner sans vous : c’est pourquoi nous espérons que vous ferez progresser cette lettre ! Votre lettre parviendra-t-elle à atteindre sa personne cible ? Si oui, en combien d’intermédiaires ? Nous comptons sur vous pour le découvrir.

Toutes les données qui vous seront demandées sont anonymes et ne seront utilisées que dans le cadre de l’analyse de cette expérience.

La restitution de cette expérience prendra une forme numérique : vous pourrez suivre le trajet des lettres. Les résultats de l’expérience seront présentés lors du week-end de festivités du 21 au 23 mai 2021 à Besançon.

Informations pratiques

La seule condition est d’être habitant de Bourgogne-Franche-Comté et de vous inscrire avant le 11 mars 2021 pour un démarrage de l’Expérience le 15 mars.

*Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, la transmission se fera par voie postale Les enveloppes seront préaffranchies (aucun coût à votre charge)

Consultez l'appel à participation ici :

Inscription et renseignements : sciences-arts-culture@univ-fcomte.fr

Service Sciences, arts et culture - SAC