Terra forma
30 Novembre 2023
Deuxième manifestation scientifique du thème « Mettre en œuvre, donner forme », avec Axelle Grégoire, architecte et co-autrice du manuel de cartographies potentielles Terra Forma, qui donnera une conférence ouverte à toutes et tous.
Axelle Grégoire présentera les origines et les enjeux de ce projet (esthétique, cartographique, politique) qui rediscute notre manière d'envisager les territoires en rendant compte de leurs ressources et de leurs fragilités grâce à un renouvellement de l'outil cartographique.
Terra Forma raconte l’exploration d’une terre inconnue : la nôtre.
Cinq siècles après les voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître. En redéfinissant, ou plutôt en étendant le vocabulaire cartographique traditionnel, il offre un manifeste pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et, ce faisant, politique. Si certains des phénomènes auxquels nous assistons (érosion des sols, épuisement des ressources, accélération des espaces-temps urbains, intensification des zones polluées) nous échappent par leur échelle, leur durée, leur ampleur, c’est par le développement de nos techniques de représentation que l’on peut espérer mieux les comprendre. En mettant en « cartes » certaines propositions des sciences du Système-Terre et de la pensée écologique contemporaine, Terra Forma permet de mieux saisir leur portée politique.
Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma, manuel de cartographies potentielles, éditions B42, 2023
Horaires
A 18h30
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon