La phénoménotechnique du temps en 2022
27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022
Ce colloque international est organisé par les laboratoires FEMTO-ST, Logiques de l’Agir et MITI-CNRS.
Présentation
La science crée de la philosophie, au sens où elle embarque des enjeux qui débordent la seule activité scientifique et impliquent la société, la culture et, fondamentalement, notre subjectivité qui caractérise notre rapport au monde et à nous-mêmes. À cet égard, le temps constitue l’un des lieux de dialogue permanent entre les sciences et la philosophie, celle-ci étant amenée à réviser ses théories du temps en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques et à interroger la congruence possible entre ce que les sciences savent et ce que nous percevons.
VIsioconférence
Il est possible de suivre la conférence avec une connexion à distance par Zoom. Si vous souhaitez suivre la conférence à distance, vous devez vous inscrire pour obtenir l’invitation Zoom et le code d’accès auprès d’Océane Gusching (oceaneg@live.fr)
Collaboration
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire financé par la Mission pour les Initiatives Transversales et Interdisciplinaire du CNRS, le Labex FIRST-TF, les laboratoires FEMTO-ST et Logiques de l’Agir de l’Université de Franche Comté.
Horaires
le 27/10 9h30-12h et 14h-17h
le 28/10 9h-11h30
Contact
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon
- UFR SLHS - Sciences du langage, de l'homme et de la société
30-32 rue Mégevand
25000 Besançon