[À DISTANCE] Gestes et techniques des artisans de la construction romaine
10 Novembre 2020
Benjamin Clément, archéologue au laboratoire Chrono-environnement, donnera une conférence dans le cadre du cycle « l’instant archéo ».
L’analyse des maçonneries découvertes lors de fouilles archéologiques est souvent le seul moyen d’observer les savoir-faire des ouvriers de la construction antique.Elle offre une connaissance des artisans eux-mêmes mais aussi de l’organisation d’une industrie complexe qui nécessite l’interaction d’acteurs indépendants (carriers, briquetiers, bûcherons, maçons...) au service de l’édification des paysages urbains. L’interconnexion entre l’industrie de la construction et la nécessité de dessiner la ville en fonction de son évolution et des besoins de ses habitants est bien illustrée par les fouilles récentes menées dans les colonies romaines de Lyon et de Vienne. B. Clément restituera les gestes et techniques de ces artisans afin d’ouvrir une réflexion plus large sur l’économie et le statut social des acteurs de ce secteur en Gaule entre le Ier siècle av. J.-C. et le IIIe siècle apr J.-C
La salle de conférence n'est pas ouverte au public. La conférence est uniquement retransmise sur internet (voir contact).
Horaires
20 h