Une économie de fer et d’acier ? Les premiers temps de la sidérurgie en territoires Eduen et Séquane
18 Mai 2021
Marion Berranger, archéométallurgiste au laboratoire Métallurgies et Cultures (UTBM - CNRS), donnera une conférence grand public dans le cadre du cycle « L’instant archéo ».
Les déchets résultant de la transformation du minerai en fer métallique parsèment les sols, jusqu’à former de véritables amas à l’emplacement de certains ateliers.
En Bourgogne Franche-Comté, environ 3 000 de ces sites de réduction sont connus, répartis au sein d’une dizaine d’espaces de production. Des travaux menés dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherches, incluant prospections pédestres et LiDAR, sondages, datations radiocarbone et analyses des matériaux, permettent de poser les premiers jalons d’une évolution des activités sidérurgiques des âges du Fer au Moyen âge. Des centres de production majeurs précoces sont identifiés dans l’ouest et de petites productions plus tardives à l’est. Cela permet de discuter l’hypothèse d’une partition entre des territoires « producteurs de fer » et d’autres « consommateurs » et de préciser certaines caractéristiques de l’évolution chronologique des techniques et de la circulation des matériaux.
La conférence sera retransmise en direct sur internet (voir contact).
Horaires
20h
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon