Programme 2020-2021 L'instant archéo

L’instant archéo

15 Septembre 2020 - 18 Juin 2021

Évolution humaine et ADN ancien en Bourgogne-Franche-Comté : 500 000 ans d’histoire

15 Septembre 2020

Christophe Cupillard, archéologue au service régional de l’archéologie (DRAC de Bourgogne-Franche-Comté) donnera une conférence dans le cadre du cycle « l’instant archéo ».

Conférence Evolution humaine et ADN ancien en BFC
Pierre-Yves Videlier

La paléogénétique, étude de l’ADN ancien, permet de décrypter le génome des hommes fossiles et de comparer notre espèce avec les espèces humaines fossiles. C’est ainsi qu’on a pu montrer récemment qu’une partie de nos gènes provenait de l’Homme de Neandertal. Notre région livre des ossements humains appartenant à différentes espèces. Le plus ancien, âgé de 500 000 ans, trouvé à Vergranne (Doubs), est une dent d’Homme d’Heidelberg. L’Homme de Néandertal, daté entre -100 000 et -42 000 ans est aussi présent sur plusieurs sites. Quant aux premiers Hommes Modernes, ils sont surtout connus à partir de -15 000 ans. Cette conférence est l’occasion de présenter ces hommes et femmes préhistoriques, à travers les sites et les restes humains, mais également à partir de l’analyse de l’ADN ancien effectuée sur les plus vieux Hommes Modernes de Bourgogne-Franche-Comté.

Le nombre de places est limité, inscription obligatoire. Les conférences sont retransmises en direct sur internet (voir contact).

Horaires

20 h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Tags 

En lien avec cet évènement...