[À DISTANCE] 16 000 ans avant la vigne : les chasseurs de Rennes à Solutré
19 Janvier 2021
Jean-Baptiste Lajoux, archéologue à l'INRAP, chercheur associé au laboratoire ArScAn, et Romain Malgarini, chercheur associé au laboratoire ArScAn, donneront une conférence dans le cadre du cycle « l’instant archéo ».
Le gisement de Solutré « Route de la Roche » a fait l’objet d’une fouille préventive réalisée par l’INRAP en 2015 et 2016. Implanté sur le versant sud de la Roche de Solutré, au cœur du village, le site est daté du Magdalénien moyen environ 16 000 ans avant notre ère. Les vestiges archéologiques comprennent les restes des animaux chassés, les outils et déchets en silex ainsi qu’un ensemble exceptionnel d’industrie sur os, sur bois de renne et sur ivoire. A ce mobilier utilitaire s’ajoute également une riche série d’éléments de parure en matières animale et minérale.
Dans le contexte encore mal documenté de l’Est de la France, le gisement de Solutré « Route de la Roche » se présente comme un site d’intérêt majeur dans la connaissance du Magdalénien moyen à l’échelle européenne.
La salle de conférence n'est pas ouverte au public. La conférence est uniquement retransmise sur internet (voir contact).
Horaires
20h