Le passé des Passages Pasteur : histoire d’un quartier de Besançon

13 Octobre 2020

Claudine Munier, archéologue au service commun d'archéologie préventive de la ville de Besançon (Direction du patrimoine historique), donnera une conférence dans le cadre du cycle « l’instant archéo ».

Conférence de C. Munier
Claudine Munier

La fouille archéologique à la ZAC (Zone d'activités commerciales) Pasteur réalisée en 2010-2011 sur près de 4000 m² au cœur du centre historique de Besançon, a livré une documentation très riche. Les vestiges découverts, datés du Ier au XIXe siècle, racontent deux millénaires de l’histoire d’un quartier densément loti à l’Antiquité, occupé par un petit cimetière au haut Moyen-Âge, puis ré-urbanisé à la fin du Moyen-Âge avant d’être redessiné par les hôtels particuliers à l’époque moderne. La connaissance de l’histoire urbaine de la ville s’est notablement enrichie grâce aux études des divers spécialistes qui se sont penchés sur les vestiges mis en lumière par la fouille.

Ces résultats font l’objet d’une exposition, de septembre 2020 à janvier 2021, au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, co-organisée par le musée des beaux-arts et d’archéologie et par la Direction du patrimoine historique de la ville de Besançon.

Le nombre de places est limité, inscription obligatoire. Les conférences sont retransmises en direct sur internet (voir contact).

Horaires

20 h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Tags 

En lien avec cet évènement...