Soutenance de thèse de Cyril Polycarpe
9 Décembre 2016
Cyril Polycarpe, doctorant au laboratoire C3S, soutiendra sa thèse intitulée « De l'idée olympique à l'olympisation. Construire un citoyen exemplaire (1882-1930) ».
Ce travail a pour projet de retracer l’évolution de l’idée olympique depuis ses origines modernes lors de l’exposé de Pierre de Coubertin le 25 novembre en 1892, jusqu’à sa transformation en modèle normatif.
À partir de quel moment observe-t-on ce processus d’intégration et d’assimilation ? Il s’avère que ce premier questionnement amène à envisager l’étude de la genèse de l’idée olympique, projet finalement complexe. En effet, il pose le problème des principes et des valeurs se réclamant purement olympiques. Aussi, comprendre l’Idée olympique permet d’appréhender sa diffusion et son insertion dans un monde en pleine mutation politique, économique, sociale et culturelle.
L’absence de règles écrites jusqu’en 1908, et par conséquent de codification claire de ce qui est olympique ou pas, empêche toute distinction entre un processus de promotion, que nous appelons « olympisation », d’un processus d’uniformisation. Il convient d’étudier les origines de l’idée pour clarifier les mécanismes de diffusion, de développement, d’intégration puis d’assimilation, pour comprendre le passage d’un processus d’« olympisation » à une codification.
Horaires
14 h