Une étudiante qui tient une affiche
Service communication IUT Belfort-Montbéliard

Journées contre le sida : l’IUT Belfort-Montbéliard mobilisé

Du 1er au 6 décembre prochains se dérouleront à Belfort les journées contre le sida. L’IUT Belfort-Montbéliard accueillera différents intervenants pour sensibiliser les étudiants à la maladie. Rencontre avec Sylvie Bedat, responsable du service santé du CCAS de Belfort, et Steffie Braun, stagiaire au CCAS et étudiante en licence pro Animation sociale et socioculturelle, fonction de coordination (ASSC) à l’IUT Belfort-Montbéliard.

  • Est-ce la première fois que la Ville de Belfort organise cette intervention auprès des étudiants ?

Sylvie Bedat : Oui. Le service santé souhaitait développer une action de prévention sur cette thématique. Nous avons choisi le public étudiant pour être complémentaire de l'action déjà proposée par les services du conseil général qui intervient auprès des collégiens et des lycéens.

  •  Pourquoi organiser cette action d’information et de sensibilisation à l’IUT ?

Steffi Braun : Il est important d’associer les étudiants de façon interactive et créative pour mieux engager le dialogue avec eux sur des sujets difficiles, pudiques. Ce n’est pas toujours facile de faire le pas pour poser des questions délicates à des professionnels. Là, ce sont les professionnels qui viennent aux étudiants. C’est l’occasion de se poser, de s’asseoir et de discuter.

  • Quels sont les objectifs de cette journée ?

Sylvie Bedat : L'objectif de cette journée est de sensibiliser les étudiants au VIH, de leur donner des informations justes en balayant les idées reçues. Il s'agit également de donner les informations nécessaires pour identifier les lieux ressources.

  •  Quels sont les moyens à privilégier pour atteindre les étudiants ?

Sylvie Bedat : Nous avons choisi des moyens interactifs pour sensibiliser les jeunes. Nous ne souhaitons pas avoir un discours moralisateur, mais au contraire grâce à la mobilisation de différents partenaires engager un dialogue constructif et participatif.

  •  Quels dispositifs sont mis en place lors de cette action de sensibilisation à la lutte contre le sida ?

Steffie Braun : Une exposition sera mise en place ainsi que des spots publicitaires de l’association AIDES. La LMDE organise un jeu intitulé « La roue de sensibilisation ». Il y aura aussi un espace de convivialité et de discussion, une œuvre collective de customisation de pochettes de préservatifs, mais aussi un petit questionnaire pour connaître le comportement des jeunes.

  •  L’association AIDES utilisent l’humour dans certaines de leurs campagnes, en tant qu’étudiante, qu’en pensez-vous ?

Steffie Braun : Avec le rire, c’est plus facile de parler du sida. L’humour peut être un moyen d’aller à la discussion et donc à l’institutionnel. Ca rend les choses un peu moins formelles ou abstraites pour mieux entrer dans le sujet.

  • Quels relais souhaitez-vous mettre en place afin que les étudiants puissent avoir des informations supplémentaires ou s'ils sollicitent un rendez-vous particulier après votre intervention ?

Sylvie Bedat : La présence des partenaires tels que la LMDE, la MGEN, AIDES, le SUMPPS à nos côtés permettra aux jeunes d'appréhender l'ensemble des acteurs du domaine. Grâce à la diffusion de différents supports de communication, les jeunes pourront repartir avec les éléments essentiels sur la thématique. Des prises de rendez-vous avec AIDES ou l'infirmière du service santé universitaire pourront être possibles. À l'issue de cette action l'infirmière restera le relais indispensable auprès des jeunes.

L’IUT Belfort-Montbéliard (site de Belfort) accueillera des intervenants du CCAS de Belfort, de l’association AIDES, du BIJ de Belfort, de la LMDE, de la SMEREB, de la MGEN et du SUMPPS pour sensibiliser les étudiants à la maladie. Des animations, vidéos et exposition favoriseront les questions, discussions, les demandes de rendez-vous, car la convivialité et le rire seront à l’honneur.

Contact

IUT Belfort-Montbéliard

Tags 

Articles relatifs