Au temps des derniers chasseurs-cueilleurs : la fouille de l’Ethole à Arbois

26 Mars 2024

Frédéric Séara (ministère de la culture, laboratoire Archimède) donne une conférence dans le cycle grand public L'instant archéo.

Instant archéo
MSHE / Inrap

Nos connaissances des groupes des derniers-chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (10000 à 5500 avant notre ère) ont bénéficié de l’apport significatif de fouilles récentes, menées sur des campements de plein-air, pour l’essentiel dans le Jura. Ces gisements ont permis de documenter de nombreux domaines, économique, social et sociétal, et de mettre en avant les principales spécificités de la civilisation mésolithique.

Depuis 2019, les archéologues s’intéressent à un important site de plein air sur la commune d’Arbois au lieu-dit l’Ethole, occupé du Paléolithique final au second Mésolithique. Ce site permet de considérer certaines questions sur le temps long et contribue très fortement à alimenter différents thèmes intéressant les modalités d’occupations, la forme et l’organisation des campements, les activités qui les accompagnent et plus globalement les systèmes d’exploitation des milieux.

Horaires

18h30

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux