Présentation des travaux étudiants : mécanismes d'échappement horlogers

8 Mars 2024 - 30 Juin 2024

L’IUT Besançon-Vesoul est fier de vous annoncer que les travaux étudiants sur les mécanismes d’échappements horlogers des étudiants du département GMP sont actuellement présents au musée du Temps de Besançon.

Expo IUT BV
IUT BV
Les étudiants de troisième année de B.U.T. GMP du parcours Innovation pour l'Industrie, ont en effet relevé un défi ambitieux en reprenant dix systèmes différents d'échappements horlogers existants, afin de les étudier et de les qualifier.Grâce à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et à l'impression 3D, ces futurs techniciens supérieurs ont améliorés la précision, l'autonomie et la périodicité des systèmes étudiés.

Ils ont, par la suite, donné vie à leurs idées novatrices en créant la maquette numérique d'horloges dont le cœur est le système d'échappement étudié.

L'exposition est ouverte au public du 8 mars au 30 juin 2024 au Musée du Temps de Besançon : vous pourrez visualiser, observer et vous interroger sur les mécanismes tout en enrichissant votre culture horlogère à partir des éléments de littérature rigoureusement sélectionnés.

Il sera également possible de rencontrer les étudiants lors de la dixième édition des 24h du Temps, les 22 et 23 juin prochains.
C'est l'occasion idéale de partager avec eux le fruit de leur travail. Ne manquez pas cette opportunité !

Musée du temps - Palais Granvelle 96 grande rue à Besançon