Hommage à Claude Condé
L'ancien président de l'université de Franche-Comté s'est éteint dans la nuit du 15 au 16 janvier, à l'âge de 66 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 20 janvier, en présence de nombreuses personnalités venues lui rendre hommage.
Ils étaient nombreux à s'être rassemblés au crématorium d'Avanne pour un dernier hommage : famille, amis, anciens collègues, membres de son équipe et représentants du monde universitaire : l'actuel président Jacques Bahi et d'anciens présidents de l'université de Franche-Comté (Michel Woronoff et Françoise Bévalot) et de l'université de Bourgogne (Sophie Béjean, Jean-Claude Fortier), Nicolas Chaillet président de la COMUE UBFC et le recteur de la région académique Jean-François Chanet. Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, la présidente de Région Marie-Guite Duffay, le sénateur Jacques Grosperrin étaient également présents.
Ce 8e président de l’université de Franche-Comté a exercé pendant une période de grands bouleversements du paysage universitaire marquée notamment par la LRU et les responsabilités et compétences élargies (RCE), ainsi que par l'intégration de l'IUFM à l'université. « C'était le début de périodes difficiles mais il a su malgré cela préserver un climat social apaisé tout en menant nombre de réalisations cruciales », a déclaré son successeur Jacques Bahi.
L'actuel président de l'université lui a rendu hommage (lire l'hommage), rappelant les avancées survenues pendant son mandat. Entre 2006 et 2012, l'UFC s'est distinguée par ses actions en faveur du développement durable et de la francophonie. Elle s'est ouverte sur le monde socio-économique et s'est investie dans la culture artistique, scientifique et technique. Claude Condé a également défendu les projets de l'UFR Sciences médicales et pharmaceutiques et de la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE).
Il aura été l'un des acteurs du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) qui a préfiguré la COMUE UBFC et dont il était le président de l'université fédérale. Avec son homologue de l'université de Bourgogne, Sophie Béjean, il aura mené « un immense travail sur les investissements d'avenir et l'initiative d'excellence. L'université l'en remercie », a déclaré Jacques Bahi.