Portrait de Claude Condé
Ludovic Godard

Disparition de Claude Condé

L'ancien président de l'université de Franche-Comté s'est éteint dans la nuit du 15 au 16 janvier, à l'âge de 66 ans.

Né en 1951 à Kehl en Allemagne, Claude Condé suit des études de lettres modernes puis obtient un doctorat en sciences du langage. Il commence à travailler à la faculté des lettres de Besançon en 1985. D'abord maître de conférences, il devient en 1992 professeur des universités. Ses travaux portent principalement sur la recherche informatisée en sciences des textes. Au cours de sa carrière, il dirige plusieurs laboratoires en sciences du langage (le GRELIS à partir de 1996, puis le LASELDI1 en 2001). Il prend également des responsabilités au sein de la faculté des lettres, rebaptisée UFR SLHS2. Il en devient le directeur adjoint en 1998, puis le doyen en 2001. Il est alors également membre élu du conseil d'administration (CA) de l'université.

Il est élu président de l'UFC le 5 janvier 2006. Deux ans plus tard, en raison de la modification des statuts de l'établissement imposée par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), il est reconduit dans ses fonctions par le CA, puis réélu en 2011. Cette même année, il est fait chevalier de l’Ordre national du mérite. Fervent défenseur de la langue française, il est aussi l'un des deux représentants de la Conférence des présidents d'université (CPU) à l'Agence universitaire de la francophonie (AUF). En 2012, au terme de six années de mandat, il prend la direction du Bureau Europe de l’ouest (BOE) de l'AUF à Bruxelles.

Ce 8e président de l’université de Franche-Comté a exercé pendant une période de grands bouleversements du paysage universitaire marquée notamment par la LRU et le rapprochement des universités de Bourgogne et de Franche-Comté. Il a également présidé l’université fédérale qui était, avec la fondation de coopération scientifique, l’un des deux piliers du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) qui a préfiguré la COMUE UBFC.

Ses obsèques auront lieu samedi 20 janvier, à 14 h, à la maison funéraire d'Avanne Aveney.

1. Ce laboratoire a donné naissance à l'actuel ELLIADD
  2. Sciences du langage, de l'homme et de la société