Auteur 
Claude Gouin

Échinococcose : la recherche avance

Le symposium international « Innovation for the management of echinococcosis 2014 » s'est tenu du 27 au 29 mars à Besançon. Les spécialistes se sont réunis pour faire le point sur cette maladie parasitaire, que l'on rencontre notamment en Franche-Comté.

Renard

L'échinococcose alvéolaire est une maladie que l'homme peut contracter en ingérant accidentellement les œufs d'un ver présents dans les excréments d'un animal contaminé, souvent un renard, un chien ou un rongeur. Si la maladie est rare, la moitié des cas européens est recensée en France, dont 40 % en Franche-Comté, d'où l'organisation d'un colloque sur cette maladie à Besançon.

Laurence Millon, directrice du Centre national sur l'échinococcose et professeur à l'UFC, Dominique Angèle Vuitton, professeur émérite à l'UFC et spécialiste de la maladie et Jenny Knapp, ingénieur de recherche au CHRU et chercheuse au laboratoire Chrono-environnement, ont présenté la maladie et les avancées de la recherche au micro de Radio Campus.

Deux doctorants ont également parlé de leurs travaux : Virgile Baudrot, en première année, qui étudie la dynamique des populations et Junhua Wang, qui a soutenu sa thèse sur l'échinococcose fin mars.

Contact

Articles relatifs