Chrono-environnement : le regroupement
Les travaux sont presque achevés. Le rassemblement des membres du laboratoire Chrono-environnement sur un même site s’opère progressivement. Ce rapprochement va favoriser les échanges interdisciplinaires qui font l’originalité de sa production scientifique.
Le laboratoire chrono-environnement est né de la fusion, en 2008, de plusieurs laboratoires préexistants. Archéologues, écologues, géologues, médecins et pharmaciens, rejoints plus tardivement par des spécialistes de la radioactivité, travaillent ensemble autour d’un même objectif scientifique : l’étude des interactions entre l’homme et son environnement. Il en résulte des travaux originaux, aux sujets parfois surprenants, comme l’étude de l’impact des modifications du paysage sur certaines maladies humaines, pour ne citer qu'un seul exemple. En croisant écologie et épidémiologie, on peut en effet analyser l’influence de la présence de haies sur le développement de l’échinococcose alvéolaire humaine, puisque ces haies ont un impact sur la répartition des populations de mammifères vecteurs de cette parasitose.
En 2010, une série de travaux a commencé pour rassembler les membres du laboratoire, jusqu’alors dispersés sur plusieurs sites bisontins, au sein du bâtiment « propédeutique » de l’UFR Sciences et techniques. Les chercheurs qui travaillaient place Leclerc dans des locaux partagés avec le Jardin botanique s’installent petit à petit auprès de leurs collègues du campus de la Bouloie. Malgré la perte de surface, cette restructuration représente un gain appréciable en termes d’échanges scientifiques. La nouvelle répartition a justement été pensée de façon à croiser, autant que possible, les spécialités au sein même des bureaux, tout en assurant à chacun une proximité avec les salles techniques nécessaires à ses travaux.
La plupart des équipements scientifiques ont été déménagés et réinstallés dans des locaux rénovés conformes aux normes d’hygiène et de sécurité. Ainsi, dans les couloirs labyrinthiques de trois ailes du bâtiment, on rencontre des salles dédiées à l’étude des rayonnements ionisants, au stockage des carottes de sédiments, à la pétrophysique1, à la pallinologie2 , à la dendrochronologie3 et même une salle blanche4.
Le laboratoire dispose désormais de plates-formes techniques mutualisées dignes de ce nom : une pour la chimie environnementale, une pour la biologie moléculaire et, bientôt, une pour l’éco-toxicologie. Des espaces communs ont été aménagés, notamment une grande salle de réunion et de conférence qui accueillera les séminaires mensuels, une cafétéria et une grande bibliothèque.
Pour parvenir à ce résultat, il a fallu détruire une bonne partie du bâtiment en ne conservant parfois que les dalles et les murs porteurs. Les travaux de restructuration et de réhabilitation concernent 120 pièces et représentent une surface utile de 3174 m². Leur coût s’élève à 6,75 millions d’euros, pris en charge par l’Université de Franche-Comté.
Contact
Laboratoire Chrono-environnement
03 81 66 62 55
chrono-env@univ-fcomte.fr
http://chrono-environnement.univ-fcomte.fr