Cyclocross : l'expérience du direct
Étudiants, enseignants et responsables de la cellule vidéo de l'U-Sports ont relevé le défi de retransmettre en direct la 1re manche de la Coupe de France de cyclocross.
Plusieurs centaines de coureurs à filmer, neuf caméras à apprivoiser, à installer et à diriger, trois kilomètres de parcours à couvrir sous tous les angles… le tout entre nuages et averses. C'est l'expérience qu'a vécue la cellule vidéo1 de l'U-Sports le dimanche 12 octobre à la Malcombe (Besançon). Cette première manche de Coupe de France de cyclocross2 était le terrain d’entraînement idéal pour la dizaine d'étudiants qui a participé à cette journée, sous la houlette d'enseignants et de personnels de l'U-Sports, ainsi que d'intervenants extérieurs.
« La compétition était organisée par l'AMCB, l'Amicale cycliste bisontine. Ce sont eux qui ont fait la demande d’avoir une retransmission de la course en direct », raconte Cédric Breton, responsable communication, audiovisuel et informatique de l'U-Sports. Le défi accepté, étudiants et enseignants de la cellule vidéo se sont préparés pendant deux mois pour tout mettre au point. Reconnaissance du tracé de la course, placements des caméras, de la régie et de l'écran géant, identification des besoins techniques… tout a été passé en revue. « Nous avons dû louer de la fibre optique pour pouvoir diffuser les images sur le site de Besançon TV via satellite, ainsi qu'une table de régie vidéo et d'autres équipements », ajoute Cédric Breton.
La veille des épreuves et le jour J au petit matin, l'équipe était sur le terrain afin d'installer et de tester le matériel : les caméras et des centaines de mètres de câbles, la régie comprenant un mélangeur vidéo pour choisir quelles images passent à l'antenne, des écrans avec le classement et les temps des coureurs pour les commentateurs sportifs… Dispersés sur le parcours avec leur caméra, les étudiants restaient en contact avec les autres membres de la cellule vidéo grâce à des casques équipés de micros. « Tous étaient déjà un peu formés à la vidéo car ils sont amenés à filmer et à monter pendant leur formation. On a mis à profit les compétences des uns et des autres », précise le responsable audiovisuel.
Les coureurs des catégories espoirs, dames, élites, cadettes, cadets et juniors se sont succédé sur le parcours tout au long de la journée. Au total, plus de six heures d'images ont été transmises sur l'écran géant et sur le site de Besançon TV, qui a recensé pas moins de 13 000 connexions. La pluie, la boue et la panne du groupe électrogène sur lequel été branchées les caméras les plus éloignées n'auront pas réussi à déstabiliser l'équipe vidéo, qui a fait montre de son professionnalisme. « Nous avons tout géré de A à Z, se félicite Cédric Breton. L'AMCB nous a fait pleinement confiance et cela nous a permis de nous faire connaître. C'est une bonne image du savoir-faire que l'on transmet à l'U-Sports. Et les étudiants étaient plus que ravis. »
Ces derniers seront de nouveau mobilisés fin novembre pour filmer d'autres événements : les journées d'études en activités physiques adaptées ainsi que des compétitions nationales de gymnastique.
Pour voir ou revoir les épreuves : http://www.dailymotion.com/Streameo
1. La cellule vidéo de l'U-Sports permet aux étudiants de réaliser des projets audiovisuels pendant leur cursus, en leur mettant à disposition du matériel vidéo et des tables de montage. Elle propose également différents services, comme des captations des colloques, des productions vidéo, des photos illustrant l'actualité de l'UFR…
2. Le cyclocross est une épreuve de cyclisme sur terrain accidenté.
Contact
Cedric Breton
Cellule vidéo de l'U-sports
03 63 08 25 56
cedric.breton@univ-fcomte.fr