Xtrem Campus Eliminator : les étudiants aux manettes
Les étudiants en 3e année de licences Entraînement sportif et Management du sport ont piloté l'organisation d'une épreuve de VTT intense et spectaculaire. Une mission enrichissante et réussie.
Plus de 250 spectateurs sont venus encourager les participants au cross-country1 Xtrem Campus Eliminator, organisé le 14 mai sur les espaces de l'U-Sports à la Bouloie. Trente étudiants de 3e année de licence Entraînement sportif aidés de cinq étudiants en Management du sport étaient aux commandes de la première édition franc-comtoise de cette course de VTT, sous la houlette du directeur sportif du Vélo club d'Ornans et du responsable du Pôle espoir cyclisme. « La mobilisation de tous, le jour J, m'a impressionnée. Il y avait une telle énergie… ça ne pouvait qu'être une réussite ! » raconte l'une des chargés de la communication.
L'épreuve effectivement extrême a réuni autour du Suisse Patrick Lüthi, champion d'une manche de Coupe du monde, des compétiteurs régionaux de haut vol : les champions de France Titouan Perrin-Ganier et Anaïs Simon, et les Francs-Comtois Romain Seigle, Hugo et Victor Lab, et Marine Strappazon. Les 50 coureurs se sont élancés par groupes de quatre sur une boucle de 920 mètres tapissée de graviers, d'herbe, de sable et de bois, et hérissée d'obstacles – virages serrés, escaliers et autres tremplins – pour passer les différentes phases de qualification. « C'est une jeune discipline qui bénéficie d'un très bon état d'esprit, observe l'étudiante. L'ambiance était vraiment forte et en même temps très détendue. Pour le public, le fait d'être immergé au cœur du circuit renforçait ce ressenti : on vibrait avec chaque coureur. » Perrine Clauzel, étudiante en 2e année de licence Activités physiques adaptées et santé, a remporté la course seniors chez les femmes. Alizée Paties a terminé à la deuxième place et Anaïs Simon à la troisième. Du côté des hommes, Titouan Perrin-Ganier est arrivé en tête, Patrick Lüthi a fini sur la deuxième marche du podium, suivi de Benoît Siegfried en troisième position.
L'organisation de cette manifestation sportive a permis aux étudiants de la licence Enseignement sportif de mettre en application les connaissances acquises lors du cours dispensé par Benoît Cordier, entraîneur au Vélo club Ornans, qui les a également encadrés jusqu'au jour J. Les étudiants en licence Management du sport ont quant à eux participé dans le cadre de projets tutorés, qui ont pour but de les confronter à des aspects pratiques de leur futur métier. Projets qui participent à la validation de l'année et qui se révèlent souvent une formidable expérience relationnelle et humaine. « J'ai appris sur moi-même, sur ma faculté à approcher, connaître et gérer une équipe », confie l'une des organisatrices. « J'ai compris concrètement ce qui me plaisait dans la mise en œuvre d'une telle manifestation », précise un de ses collègues. Apprendre à mieux se connaître pour conforter son projet d'études et son projet professionnel figure bien parmi les enjeux de ces enseignements de terrain. Conquis, le public, quant à lui, parlait déjà de la prochaine édition.
- Le cross-country Eliminator (XCE) est un format de course de VTT. Les coureurs s'affrontent par quatre sur un circuit d'environ 1 km. Les deux coureurs les plus rapides sont qualifiés pour la manche suivante tandis que les deux derniers sont éliminés.
Contact
Gilles Ravier
Responsable de la licence Entraînement sportif
gilles.ravier@univ-fcomte.fr