Vulnérabilité, compétences à agir et intervention sociale
6 Décembre 2016
Le deuxième rendez-vous des Rencontres du social de l'IUT de Belfort-Montbéliard portera sur le thème « vulnérabilité et grand âge ».
Cette rencontre sera animée par Gérard Simon, médecin gériatre, et Magalie Bonnet, enseignant-chercheur en psychologie clinique. Après avoir présenté l’état de fragilité lié au grand âge et la vulnérabilité qu’il induit, les intervenants proposeront de montrer en quoi le temps de la vieillesse peut constituer une période d’insécurité pour soi et pour les autres.
Le rôle central des professionnels, mais aussi plus globalement des aidants dans leur capacité à évaluer ces fragilités et insécurités et à renforcer les capacités de résilience des ainés, sera développé. Des exemples permettront d’identifier les liens entre fragilité, menace, prévention et résilience.
Les Rencontres du social, organisées par le département Carrières sociales, visent à permettre aux étudiants (de l’IUT, de l’ESPE…), aux professionnels de l’intervention sociale au sens large et à toute personne intéressée de prendre un temps pour réfléchir et échanger autour de problématiques actuelles (culture populaire, démocratie participative, laïcité…).
Ces rencontres sont introduites par des intervenants qui proposent d’éclairer la thématique sous un angle de connaissances générales mais aussi d’évolution des modes d’intervention. Ces apports servent de base à la discussion qui se veut ouverte et en lien direct avec les modalités d’action sur le terrain.
Entrée libre et gratuite.
Horaires
De 17 h 30 à 19 h.
Contact
Maryse Bournel-Bosson
enseignante au département carrières Sociales
maryse.bournel-bosson@univ-fcomte.fr
Lieu
- IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)
BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex