Salle de lecture de la BU Santé pleine d'étudiants en train de réviser
Emmanuel Laurent
UFC
Marie Smouts

Affluences records dans le réseau des bibliothèques universitaires

Des "deuxièmes maisons" plébiscitées par les étudiants

Les BU sont l’équipement universitaire le plus utilisé des campus, devant même les restaurants universitaires, précise l’enquête 2023 de l’Observatoire de la Vie Etudiante.

Le réseau des 10 BU de l’uFC, lui aussi, connaît une fréquentation extrême, avec plus de 1 008 600 entrées en 2023 (contre 838 000 en 2022). Et c’était avant la réouverture, en janvier dernier, de sa BU Sciences Sport transformée en Learning Centre Claude Oytana…

Avec un taux d’occupation supérieur à 90 %, et parfois à 100 % de septembre à mars, trouver une place assise en BU relève parfois d’une gageure. Ainsi, pour cette rentrée 2024, malgré le Learning Centre tout proche, la BU Proudhon enregistre 2340 entrées par jour pour seulement 340 places ; aux Hauts du Chazal, la BU Santé compte plus de 2500 entrées par jour, pour 400 places assises et 5000 publics potentiels, sans compter l’arrivée de nouvelles filières médicales à venir, sur ce campus qui concentre la plus grande partie des effectifs étudiants uFC. La BU Lettres n’est pas en reste, avec 1015 entrées quotidiennes pour ses 250 places.

Même au nord Franche-Comté, où les effectifs sont moins denses, les étudiants affluent en BU, avec plus de 350 entrées quotidiennes pour les 187 places de la bibliothèque de campus de Montbéliard. Quant à la BU Belfort, située au centre-ville, la hausse spectaculaire de ses entrées en juin dernier reflète les épreuves du baccalauréat : 1942 entrées la semaine du 3 juin, 2551 entrées la semaine du 10 juin, pour atteindre 4930 entrées la semaine suivante, la BU étant aussi le lieu de révision des lycéens, futurs étudiants qui aiment y préparer leur baccalauréat, autant pour ses espaces de travail spacieux et lumineux que pour les ouvrages de révision qu’ils y trouvent.

« C’est vraiment bien qu’il ait des espaces gratuits pour les étudiants pour pouvoir réviser, parce que pour beaucoup c’est difficile de réussir à travailler chez soi » confirme une étudiante dans l’enquête 2024 des BU, réalisée en lien avec Radiocampus Besançon et l’Observatoire de la Formation et de la Vie Etudiante.

Si les publics sont aussi nombreux en BU, c’est aussi car ils s’y sentent bien, comme l’indiquent les 1100 répondants de cette enquête bisannuelle, dont tous les indicateurs sont en hausse :

-       98% des répondants 2024 se déclarent satisfaits de l’accueil en BU (contre 91,3% en 2022)

-       92 % des répondants 2024 se déclarent satisfaits des conditions de travail en BU (contre 85,7 % en 2022)

-       85 % des répondants 2024 se déclarent satisfaits des amplitudes horaires des BU (contre 75 % en 2022)

-       92% trouvent facile de trouver des documents en rayon en BU (contre 83 % en 2022), et 89% sur le site web des BU (contre 60,4% en 2022)

En attendant de « pousser les murs » des BU pour répondre au succès public, un conseil : utilisez l’application Affluences, pour connaître en temps réel leur fréquentation, et vous reporter plus aisément de l’une à l’autre des BU du réseau.

Marie Smouts
marie.smouts@univ-fcomte.fr