L'Orchestre Symphonique Universitaire de Besançon en concert à l'Espace Lamartine, Morez-Hauts-de-Bienne

3 Février 2024

L’Orchestre Symphonique Universitaire, sous la baguette de son chef Loïc Sebile, vous convie à un voyage musical mêlant oeuvres classiques et modernes.

Orchestre Symphonique Universitaire de Besançon Franche-Comté En concert
orchestre universitaire de Besançon

Vous pourrez ainsi entendre la Bacchanale, extrait du seul opéra de Camille Saint-Saëns : Samson et Dalila. La bacchanale est une danse à la mode au XIXème siècle. Camille Saint-Saëns l’introduit dans l’acte III de son opéra pour illustrer la fête organisée par les Philistins pour célébrer la chute de Samson.

L’orchestre interprétera également une oeuvre concertante de Bert Appermont, Colors. C’est une pièce pour trombone et orchestre en quatre parties, chacune représentant une couleur ; Jaune, rouge, bleu et vert seront ainsi jouées par les quatre trombonistes de l’orchestre symphonique universitaire.

Enfin, les musiciens vous donneront un avant-goût du grand concert donné par les deux ensembles de l’Orchestre, le dimanche 24 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon, sur le thème des musiques des Jeux Vidéos.

En seconde partie, vous pourrez vibrer à l’écoute du Big Band dans une ambiance de jazz, blues, funk, mais aussi des mélodies plus pop, tout en laissant une grande part à l’improvisation.

Partant des grands standards comme “Autumn leaves” et “Take five”, et en passant par “Feeling good” (version de Michael bublé), le Big Band invite le public à redécouvrir les tubes des années 2010 à la “sauce Big band’ : “Katchi, du duo Ofenbach, “Bad guy” de Billie Eilish, ou encore des adaptations de Brass Band comme le puissant “3am Bounce” du No BS! Brass Band, le tout sur des arrangements réalisés par des musiciens de l’ensemble.

Pour finir en beauté ce concert, les 2 ensembles réunis vous préparent quelques surprises ..
Venez nombreux écouter ces 2 ensembles composés d’étudiants, de personnels et d’anciens étudiants de l’Université de Franche-Comté, qui saura vous réchauffer par son énergie et son enthousiasme.

----------------------
Entrée : 10€ - 5€ pour les étudiants et -16ans
----------------------

L’Orchestre Universitaire est une association culturelle de l'Université de Franche-Comté, fondée en 1990 ; elle propose une pratique amateur joyeuse et respectueuse de la musique et du spectacle vivant, dans un répertoire varié : classique et jazz, improvisations et créations, musiques de film, etc. Les activités de l’orchestre sont ouvertes aux étudiants de l'UFC, à l'ensemble de ses personnels, aux auditeurs de l'Université Ouverte ainsi qu'aux anciens étudiants.

Elle est composée de 2 formations musicales :

●L’Orchestre symphonique est dirigé par Loïc Sebile, professeur de pratiques collectives dans de nombreuses écoles de musiques de la région, directeur musical de l’école de comédie musicale « Allée des Cerisiers », et ancien enseignant de direction d’orchestre et d’orchestration à l’UFC. Le répertoire, très varié, aborde tous les genres musicaux (musique baroque, classique, romantique, moderne et contemporaine).

●Le Big Band est dirigé depuis septembre 2018 par Mehdi Mabed, étudiant doctorant en physique. Cette formation jazz donne l'occasion de jouer et de faire entendre standards ou arrangements des musiciens.

Zoé Faget (présidente) :

Elodie Chattot (secrétaire) :
orchestre.universitaire@univ-fcomte.fr

Site web de l’orchestre universitaire :

Espace Lamartine, Morez-Hauts-de-Bienne

Rue Lamartine