Lauréats des prix Livres hebdo 2024, dont la conservatrice en chef du Learning centre Claude Oytana
Olivier Dion
Auteur 
Marie Smouts

Obtention du prix Livres hebdo de l'innovation numérique par le Learning centre Claude Oytana

Après les labels NoctamBU+ (2017) et Marianne (2020-2023), une nouvelle reconnaissance nationale des BU de l'uFC

Le Learning Centre Claude Oytana de l'université de Franche-Comté s'est distingué lors de la cérémonie du Grand Prix des bibliothèques de Livre Hebdo, qui s'est tenue le mardi 15 octobre 2024. Parmi les 12 prix décernés, le Learning Centre a remporté le prestigieux Prix de l'innovation numérique, remis par Marc Martinez, président de l’ADBU (Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques universitaires et de la documentation) et directeur de la bibliothèque de SciencesPo, se démarquant ainsi comme la seule bibliothèque universitaire lauréate de cette édition. 79 dossiers avaient été déposés par des bibliothèques francophones de tailles et missions diverses.

Cette reconnaissance souligne l'engagement du Learning Centre dans l'innovation et la transformation numérique des espaces d'apprentissage. Inauguré en janvier 2024, le Learning Centre Claude Oytana a rapidement su conquérir son public avec ses installations modernes et ses services innovants. L'établissement propose notamment un Openlab équipé d'imprimantes 3D, d'un appareil de photogrammétrie et d’une découpe laser, ainsi qu'une salle d'immersion en réalité virtuelle. Le Learning Centre et l'uFC sont l'une des premières universités en France à avoir un tel équipement, et ce dernier a particulièrement retenu l'attention du jury.

Le succès du Learning Centre se mesure également à sa fréquentation, avec une moyenne de 1000 entrées par jour depuis son ouverture. Cette récompense vient couronner les efforts conjoints de l'équipe du Learning Centre, d’enseignants-chercheurs moteurs dans le projet, de l'université de Franche-Comté et de ses partenaires (l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs , la Ville de Besançon, le Crous Bourgogne Franche-Comté, Témis Technopole, SupMicroTech ENSMM et Grand-Besançon Métropole) pour créer un espace d'apprentissage moderne, adapté aux besoins de la communauté universitaire et ouvert sur les nouvelles technologies.

Contact

Cécile Röthlin
cecile.rothlin@univ-fcomte.fr
t.03 81 66 61 84