Visite guidée de la domus, villa antique

18 Septembre 2021

La domus, villa antique située sous l'UFR SLHS, est exceptionnellement ouverte au public à l'occasion des Journées du patrimoine.

domus
Ludovic Godard

Peu de Bisontins et de Grands Bisontins le savent : il y a une maison romaine (une domus) sous la fac de Lettres ! Découverte en 1921 par le directeur de la Banque de France voisine, cette domus, véritable résidence aristocratique, appartient à une série de maisons richement ornées révélées ces dernières années dans la Boucle par l’archéologie préventive (voir le catalogue de l’exposition De Vesontio à Besançon, 2008).

Les vestiges mis au jour dans la cour de l’UFR comprennent un chauffage à hypocauste, une succession de pièces formant galerie au sol couvert de trois mosaïques différentes, et deux autres pièces également ornées de mosaïques géométriques.

Découvrez ces trésors archéologiques guidés par les étudiants de l’université de Franche-Comté !

Gratuit - Entrée libre / Visite commentée

Le Pass sanitaire vous sera demandé

14h à 17h30

Domus, pavillon d'archéologie